Le Forum du RCDB Team

pour commencer je dirais que la gex d'avant gardiste en 1986 est devenue l'archétype du classissisme a la japonaise. C'est celle qui a le moins évolué. Ou tout du moins qui a évolué dans la ligne qu'elle a initié il y a 25 ans. Toujours plus de puissance toujours moins de poids.
La R1 a évolué sous l'impulsion de Rossi avec son calage type M1, et a fait un pas vers la conception a l'européenne de la moto en adoptant une électronique de pointe (cornets d'injections variables, accélérateur ride by wire) sans toutefois pousser aussi loin que les constructeurs européens.
la ducati c'était la marque europeene par excellence avant que BMW ne s'y mette et qu'aprilia ne se réveille. Mais les marques européennes n'ont pas le poids d'un passé comme les japonais, ni leur gigantisme. Ils peuvent donc se permettre des "trucs" un peu plus osés.
Ca se ressent sur la ducati 1198.
D'hypersportive, la gex est devenue presque une routière rapide. La r1 a fait un pas vers les europeenes et la ducati...enfonce le clou.
Le clou de l'efficacité...
tout d'abord la ducati c'est du matériel qui n'a pas d'équivalent sur les japonaises. ce qui explique l'écart de tarif. D'ailleurs yamaha a sorti une version sp de la R1 avec des suspensions de la catégorie de la 1198 et le tarif est équivalent.
Bref pour 22000 roros on a tout. suffit de faire peter le bridage et de virer les accessoires de route pour aller faire de la course.
Freins up to date brembo de haut en bas, suspensions jaunes bien connues, jantes en alliage que si y'a un peu de brise elles s'envolent, pneus qui fondent au soleil et a qui on a mis une petite rainure tous les vingts cm pour ne pas dire que ce sont des slicks, anti patinage DTC (anti wheeling et launch control de série pour la version 2011).....l'électronique est au top...et je dirais ca vaut mieux...
je pense que sans ca elle serait inconduisible.
D'abord c'est raide de chez raide...mais bizarrement bien qu'on soit assis sur une biscotte une fois qu'on a remonté les jambes et trouvé la place pour caler Auguste (auguste, c'est mon séant je vous le rapelle) on est tres bien.
ensuite c pas progressif du tout... l'embrayage a sec porte bien son nom.. c'est sec! et comme on a deux grosses gamelles de 600cm3 qui pulsent...ca aide pas.. faut faire cirer...
on comprends tout de suite que faire le trajet boulot dodo c pas son truc. et pis avant de rouler faut faire chauffer et pas sur le ralenti ca gomme les cylindres;. préférer des petits coups de gazs...et comme tous les ducati ca met un peu de temps a chauffer. mais une fois que c'est chaud....on le sait.
Les suspensions sont...fermes, le rayon de braquage s'apparente plus a un flou de direction et donne a la bécane la manoeuvrabilité du Titanic entre deux glacons... gaffe a basse vitesse. vous savez que vous etes en butée quand vous vous etes coincé le pouce dans le réservoir....
bon. deux feu rouges plus loin, apres avoir effrayés deux ou trois automobilistes avec la ligne termi titane carbone (ah ca quand le moteur tourne on l'entend, ca ronfle derrière et ca glougloute devant dans un bruit de succion infernal et pis le tout est rythmé par la concierge espagnole qui agite ses castagnetes dans l'embrayage). l'horizon se dégage.. en deux coups de gaz et deux rapport plus haut, zibounette est déja loin derrière...
vous avez alors la sensation qu'il y a un type qui vous poursuit en vous bottant les fesses au régime du compte tours...j'ai pas tout bien senti le DTC mais il s'est mis en marche...j'ai meme teste dans une courbe sur l'angle pour voir mais je me suis fait peur.. ca fait bizarre de faire "gnac" a fond sur l'angle et que la bécane ne bronche pas. enfin façon de parler parce que j'ai cru que j'allais me sateliser dans le champ en face.
Et la on touche a une autre particularité de la ducati. elle fera ce que vous voudrez avec la rigueur d'une machine d'exception, mais faut pas etre timide...faut bien lui montrer avec les mains le corps, les pieds bref tout! ce que je n'ai pas fait au début...
bref qd vous avez compris ca vous y allez franchement et ca va beaucoup mieux, la becane suit comme dans un reve et survient alors le probleme suivant.
J'étais pas en assez bonne forme physique pour gerer longtemps une telle furie. ah ca elle suit vos demandes mais moi c'est le physique qui a laché alors qu'elle en redemandait la bougresse...
comme banc de muscu on fait pas mieux.....
La R1
c plus doux.. plus silencieux, plus facile...mais tout aussi rapide...c'est pâs aussi souple du fait du calage particulier que le quatre pattes de la gex, mais c'est bien plus tolérant que le bi de la ducati.
Par contre ca freine beaucoup moins bien... ca se tortille un peu...(on compare avec une ducat hein? c'est pas un saucisson non plus)
c'est beaucoup plus vivable au quotidien. le moteur chauffe vite, l'embrayage se tait, la selle est moelleuse (comparée a la biscotte) et les vibrations sont plus ténues mais quand meme tres présentes, beaucoup plus que sur la gex...
La Gex
c'est la plus insipide des trois.....le meme chassis et en gros la meme position que la R1 avec un moteur exempt de sensations mécaniques (tout est relatif on parle d'une moto de 180 cv) . Au comportement les deux japonaises sont tres proches et la gex peut rerendre en 6 a 1500 tours ce que refusent les deux autres...
Je dirais qu'on se déniaise avec la gex, qu'on aborde un peu le pilotage dans les tours avec la R1 et quand on se sent pret, on monte sur la ducat pour se faire peur......
En descendant de la ducat j'ai appuyé deux fois sur le demarreur de la R1 alors que le moteur tournait tellement j'en avais encore plein les oreilles
en clair deux geishas qui se plient a vos exigences et une italienne pour masos.....on peut pas comparer les equipements tant la rouge est audessus du lot (rien que je systeme de freins avant Brembo coute 4500 euros.....
ensuite faut savoir ce que l'on veut. une becane facile au quotidien comme la r1 ou a gex et qui peut vous emmener loin, ou la sale bete pour aller se défouler quand on a un trop plein d'energie...
de toutes façons, la ducat ne peut pas rouler en mode balade ou alors faut rester en seconde...ca cogne de trop sous 5000 tours...donc a 90 on est en trois voire en quatre mais sans descendre sous la barre des 85km/h sinon on se prends le piston arrrière dans les joyeuses..
je suis passé a la meme vitesse avec la ducati aux memes endroits qu'avec la R1 mais j'avais l'impression d'aller beaucoup plus vite sur l"italienne.. d'etre un vrai pilote quoi!!!
La R1 a évolué sous l'impulsion de Rossi avec son calage type M1, et a fait un pas vers la conception a l'européenne de la moto en adoptant une électronique de pointe (cornets d'injections variables, accélérateur ride by wire) sans toutefois pousser aussi loin que les constructeurs européens.
la ducati c'était la marque europeene par excellence avant que BMW ne s'y mette et qu'aprilia ne se réveille. Mais les marques européennes n'ont pas le poids d'un passé comme les japonais, ni leur gigantisme. Ils peuvent donc se permettre des "trucs" un peu plus osés.
Ca se ressent sur la ducati 1198.
D'hypersportive, la gex est devenue presque une routière rapide. La r1 a fait un pas vers les europeenes et la ducati...enfonce le clou.
Le clou de l'efficacité...
tout d'abord la ducati c'est du matériel qui n'a pas d'équivalent sur les japonaises. ce qui explique l'écart de tarif. D'ailleurs yamaha a sorti une version sp de la R1 avec des suspensions de la catégorie de la 1198 et le tarif est équivalent.
Bref pour 22000 roros on a tout. suffit de faire peter le bridage et de virer les accessoires de route pour aller faire de la course.
Freins up to date brembo de haut en bas, suspensions jaunes bien connues, jantes en alliage que si y'a un peu de brise elles s'envolent, pneus qui fondent au soleil et a qui on a mis une petite rainure tous les vingts cm pour ne pas dire que ce sont des slicks, anti patinage DTC (anti wheeling et launch control de série pour la version 2011).....l'électronique est au top...et je dirais ca vaut mieux...
je pense que sans ca elle serait inconduisible.
D'abord c'est raide de chez raide...mais bizarrement bien qu'on soit assis sur une biscotte une fois qu'on a remonté les jambes et trouvé la place pour caler Auguste (auguste, c'est mon séant je vous le rapelle) on est tres bien.
ensuite c pas progressif du tout... l'embrayage a sec porte bien son nom.. c'est sec! et comme on a deux grosses gamelles de 600cm3 qui pulsent...ca aide pas.. faut faire cirer...
on comprends tout de suite que faire le trajet boulot dodo c pas son truc. et pis avant de rouler faut faire chauffer et pas sur le ralenti ca gomme les cylindres;. préférer des petits coups de gazs...et comme tous les ducati ca met un peu de temps a chauffer. mais une fois que c'est chaud....on le sait.
Les suspensions sont...fermes, le rayon de braquage s'apparente plus a un flou de direction et donne a la bécane la manoeuvrabilité du Titanic entre deux glacons... gaffe a basse vitesse. vous savez que vous etes en butée quand vous vous etes coincé le pouce dans le réservoir....
bon. deux feu rouges plus loin, apres avoir effrayés deux ou trois automobilistes avec la ligne termi titane carbone (ah ca quand le moteur tourne on l'entend, ca ronfle derrière et ca glougloute devant dans un bruit de succion infernal et pis le tout est rythmé par la concierge espagnole qui agite ses castagnetes dans l'embrayage). l'horizon se dégage.. en deux coups de gaz et deux rapport plus haut, zibounette est déja loin derrière...
vous avez alors la sensation qu'il y a un type qui vous poursuit en vous bottant les fesses au régime du compte tours...j'ai pas tout bien senti le DTC mais il s'est mis en marche...j'ai meme teste dans une courbe sur l'angle pour voir mais je me suis fait peur.. ca fait bizarre de faire "gnac" a fond sur l'angle et que la bécane ne bronche pas. enfin façon de parler parce que j'ai cru que j'allais me sateliser dans le champ en face.
Et la on touche a une autre particularité de la ducati. elle fera ce que vous voudrez avec la rigueur d'une machine d'exception, mais faut pas etre timide...faut bien lui montrer avec les mains le corps, les pieds bref tout! ce que je n'ai pas fait au début...
bref qd vous avez compris ca vous y allez franchement et ca va beaucoup mieux, la becane suit comme dans un reve et survient alors le probleme suivant.
J'étais pas en assez bonne forme physique pour gerer longtemps une telle furie. ah ca elle suit vos demandes mais moi c'est le physique qui a laché alors qu'elle en redemandait la bougresse...
comme banc de muscu on fait pas mieux.....
La R1
c plus doux.. plus silencieux, plus facile...mais tout aussi rapide...c'est pâs aussi souple du fait du calage particulier que le quatre pattes de la gex, mais c'est bien plus tolérant que le bi de la ducati.
Par contre ca freine beaucoup moins bien... ca se tortille un peu...(on compare avec une ducat hein? c'est pas un saucisson non plus)
c'est beaucoup plus vivable au quotidien. le moteur chauffe vite, l'embrayage se tait, la selle est moelleuse (comparée a la biscotte) et les vibrations sont plus ténues mais quand meme tres présentes, beaucoup plus que sur la gex...
La Gex
c'est la plus insipide des trois.....le meme chassis et en gros la meme position que la R1 avec un moteur exempt de sensations mécaniques (tout est relatif on parle d'une moto de 180 cv) . Au comportement les deux japonaises sont tres proches et la gex peut rerendre en 6 a 1500 tours ce que refusent les deux autres...
Je dirais qu'on se déniaise avec la gex, qu'on aborde un peu le pilotage dans les tours avec la R1 et quand on se sent pret, on monte sur la ducat pour se faire peur......
En descendant de la ducat j'ai appuyé deux fois sur le demarreur de la R1 alors que le moteur tournait tellement j'en avais encore plein les oreilles
en clair deux geishas qui se plient a vos exigences et une italienne pour masos.....on peut pas comparer les equipements tant la rouge est audessus du lot (rien que je systeme de freins avant Brembo coute 4500 euros.....
ensuite faut savoir ce que l'on veut. une becane facile au quotidien comme la r1 ou a gex et qui peut vous emmener loin, ou la sale bete pour aller se défouler quand on a un trop plein d'energie...
de toutes façons, la ducat ne peut pas rouler en mode balade ou alors faut rester en seconde...ca cogne de trop sous 5000 tours...donc a 90 on est en trois voire en quatre mais sans descendre sous la barre des 85km/h sinon on se prends le piston arrrière dans les joyeuses..
je suis passé a la meme vitesse avec la ducati aux memes endroits qu'avec la R1 mais j'avais l'impression d'aller beaucoup plus vite sur l"italienne.. d'etre un vrai pilote quoi!!!
j'aime ducati

Putain... la prochaine va me couter un rein... et ma femme va me tuer...
Vous me faites envie
Vous me faites envie

Excellentes explications
.
C'est digne d'un bon journaliste chez moto-journal (ou un autre magazine )

C'est digne d'un bon journaliste chez moto-journal (ou un autre magazine )

Sympa ton CR c'est très visuel et je suis assez d'accord avec toi pour le gex, reste à essayer un R1 ..... et sa me donne vraiment envie de garder mon gex et de ne surtout pas acheter un 1198

Perso, j'ai déjà trouvé que le GEX était une folie alors là, ça vaut même pas le coup de tenter l'aventure. Donc la sportive idéale chez ducat' est bien le 848. Parce que c'est le même look d'enfer et que c'est très facile à emmener.
Sinon, très bon CR plein de métaphores tellement parlantes.
Sinon, très bon CR plein de métaphores tellement parlantes.

Oui mais en moto plaisir ça doit être tellement bon d'avoir un truc incontrôlable comme une 1198...
Mais bon, la 848 doit etre en effet un tres bon compromis...
Mais bon, la 848 doit etre en effet un tres bon compromis...
Manque des photos pour illustrer ce comparo

pour la 1198 on n'a pas grand chose, mais on pourra en reprendre...
la R1 bah c'est "Bonzai"
et la gex, c'est le truc noir chez Babome

perso la 848 faut que je réessaye... mais avec mon gabarit (actuelllll) ça le fait pas
et j'ai souvenir de moultes vibrations me remontant dnas le dos par l'intermédiaire de la dorsale... pas franchement agréable :s
la R1 bah c'est "Bonzai"
et la gex, c'est le truc noir chez Babome


perso la 848 faut que je réessaye... mais avec mon gabarit (actuelllll) ça le fait pas
et j'ai souvenir de moultes vibrations me remontant dnas le dos par l'intermédiaire de la dorsale... pas franchement agréable :s
Effectivement, la 848 me semble aussi le meilleur compromis, mais pour avour roulé avec elle l'année dernière, elle n'a pas la saveur de la 1198...
si je devais choisir, je prendrais la R1 au lieu de la 848 ne serais ce que pour l'entretien et le quotidien...
mais je dois reconnaitre que je pense a la 1198 souvent depuis que je l'ai essayée, meme si l'acheter reviendrait a dire que je roulerais beaucoup moins avec ma moto tellement faut etre en forme pour ne pas la subir.....
Mais quel fantastique engin... et c'est d'un bi que je parle....
bon y'a le coté financier a ne pas négliger, elle coute un braquage et en entretien ca fait mal aussi (1000 roros la révision)......mais bon faut jamais dire fontaine... euh quelqu'un a 10000 roros a me preter????? en revendant la R1 ca fait juste le compte.....

un e petite photo pour bien voir les termis...avec les grandes gueules beantes et vides.....

pis j'ai le casque qui va deja avec
si je devais choisir, je prendrais la R1 au lieu de la 848 ne serais ce que pour l'entretien et le quotidien...
mais je dois reconnaitre que je pense a la 1198 souvent depuis que je l'ai essayée, meme si l'acheter reviendrait a dire que je roulerais beaucoup moins avec ma moto tellement faut etre en forme pour ne pas la subir.....
Mais quel fantastique engin... et c'est d'un bi que je parle....
bon y'a le coté financier a ne pas négliger, elle coute un braquage et en entretien ca fait mal aussi (1000 roros la révision)......mais bon faut jamais dire fontaine... euh quelqu'un a 10000 roros a me preter????? en revendant la R1 ca fait juste le compte.....

un e petite photo pour bien voir les termis...avec les grandes gueules beantes et vides.....

pis j'ai le casque qui va deja avec
1000 EUROS la révision? Mais à combien de kilomètres? Parce qu'il me semble que c'est zib qui disait l'autre fois que ducat' c'était finalement pas si cher en entretien.
Et un 848, tu penses que ça coûte aussi cher en entretien?
Et un 848, tu penses que ça coûte aussi cher en entretien?
l'entretien des moteurs desmodue (2 soupapes) est moins onéreux. c'est un moteur moins poussé que le desmoquatro qui equipe les superbikes.
les 1000 roros sont tous les 20000 kils...avec une révision intermédiaire a environ 400 roros tous les 10000.
Pourquoi? parce qu'ils changent les courroies de distri....qu'il faut mieux prevoir des disques d'embrayage (il s'use très vite surtout quand on fait de la route voire de la ville avec) et que l'accessibilité mécanique est tout sauf facile. le moteur a été devellopé pour la course ou on ne compte pas les heures de main d'oeuvre, donc.... ajoute a cela que le desmo quattro est un moteur tres comprimé (tu le sens bien d'ailleurs quand ca pete, ca pete!) qu"'il faut vérifier souvent a cause des contraintes tres fortes.
une regle générale dit que sur un moteur ducati, faut verifier tous les 5000 si tout va bien (et y remedier au cas ou ca n'irait pas), tous les 10000 changer l'huile et les filtres, tous les 20000 changer tous les fluides et les courroies etc etc etc....
j'ai un copain fondu de ducati qui me dit que si l'entretien est suivi et qu'on est rigoureux, un tel moteur est inusable. il a un monster de 130000 bornes sans soucis, il a eu un 900ss demo a couples coniques de 73 a qui ila mis 150000 bornes avant de le revendre, plus une 916 sp (un peu capricieuse selon lui) a qui il a du mettre 80000 avant que la culasse avant n'explose en bout de ligne droite des stands a magny cours.....(ca rassure hein?)
Le 848 est le meme moteur mais dégonflé.. mais le rythme d'entretien et les précautions sont identiques.
en résumé, un moteur ducati est tres performant mais tres sensible a la qualité de l'entretien... c'est pas un moteur de japonaise ou tu vas rouler sans soucis meme avec un litre d'huile en moins dans les carters...
sur une ducati, ca ne marche pas comme ca. Il faut avoir la meme mentalité que le possesseur de ferrari ou lamborghini. ce sont des mécaniques de précision a tres haut rendement qui ne s'accomodent pas d'a peu près.
en clair si ton budget ne te le permet pas, faut rester japonais.....c pour ca que j'hésite a franchir le pas...malgré l'aura de la bécane
Les motards de maintenant ont un peu perdu l'habitude d'un entretien suivi et sont avec leur bécanes comme ils sont avec leur voiture. Tu trouveras toujours un ducatiste ou u vendeur de ducat te dire que ca n'est pas vrai, que l'entretien est moins cher, mas les deux se baseront sur le kilometrage moyen du motard francais qui est cette année de l'impressionnant chiffre de 2000 kils/an.... la c'est sur ca coute pas cher a l'année...mais moi avec zibounette je roule 20000 kils/an.....dis ca a ton vendeur et tu vas voir qu'il va changer de tete....
les 1000 roros sont tous les 20000 kils...avec une révision intermédiaire a environ 400 roros tous les 10000.
Pourquoi? parce qu'ils changent les courroies de distri....qu'il faut mieux prevoir des disques d'embrayage (il s'use très vite surtout quand on fait de la route voire de la ville avec) et que l'accessibilité mécanique est tout sauf facile. le moteur a été devellopé pour la course ou on ne compte pas les heures de main d'oeuvre, donc.... ajoute a cela que le desmo quattro est un moteur tres comprimé (tu le sens bien d'ailleurs quand ca pete, ca pete!) qu"'il faut vérifier souvent a cause des contraintes tres fortes.
une regle générale dit que sur un moteur ducati, faut verifier tous les 5000 si tout va bien (et y remedier au cas ou ca n'irait pas), tous les 10000 changer l'huile et les filtres, tous les 20000 changer tous les fluides et les courroies etc etc etc....
j'ai un copain fondu de ducati qui me dit que si l'entretien est suivi et qu'on est rigoureux, un tel moteur est inusable. il a un monster de 130000 bornes sans soucis, il a eu un 900ss demo a couples coniques de 73 a qui ila mis 150000 bornes avant de le revendre, plus une 916 sp (un peu capricieuse selon lui) a qui il a du mettre 80000 avant que la culasse avant n'explose en bout de ligne droite des stands a magny cours.....(ca rassure hein?)
Le 848 est le meme moteur mais dégonflé.. mais le rythme d'entretien et les précautions sont identiques.
en résumé, un moteur ducati est tres performant mais tres sensible a la qualité de l'entretien... c'est pas un moteur de japonaise ou tu vas rouler sans soucis meme avec un litre d'huile en moins dans les carters...
sur une ducati, ca ne marche pas comme ca. Il faut avoir la meme mentalité que le possesseur de ferrari ou lamborghini. ce sont des mécaniques de précision a tres haut rendement qui ne s'accomodent pas d'a peu près.
en clair si ton budget ne te le permet pas, faut rester japonais.....c pour ca que j'hésite a franchir le pas...malgré l'aura de la bécane
Les motards de maintenant ont un peu perdu l'habitude d'un entretien suivi et sont avec leur bécanes comme ils sont avec leur voiture. Tu trouveras toujours un ducatiste ou u vendeur de ducat te dire que ca n'est pas vrai, que l'entretien est moins cher, mas les deux se baseront sur le kilometrage moyen du motard francais qui est cette année de l'impressionnant chiffre de 2000 kils/an.... la c'est sur ca coute pas cher a l'année...mais moi avec zibounette je roule 20000 kils/an.....dis ca a ton vendeur et tu vas voir qu'il va changer de tete....


Un collègue qui roule en Ducat' 750 monster ne fait pas la vidange des 5000km, il tape a froid dedans tout les matins et tout le temps d'ailleurs car ca avance pas beaucoup comme truc, par contre tout les 10 000km il fait vidange+courroie+reglage divers ce qui lui coute 400€ et elle a bientot 90 000km.
C'etait pas Chrisbar qui disait que l'entretien de sa 1098 lui avait couté pratiquement le meme prix que le SV1000 à 150€ pret sur 20 000km ?
C'etait pas Chrisbar qui disait que l'entretien de sa 1098 lui avait couté pratiquement le meme prix que le SV1000 à 150€ pret sur 20 000km ?
la 750 monster est un desmo due...
pour la 1098.. je sais pas... mais c'est une usine a gaz.... enfin chacun voit midi a sa porte..et a son porte feuille aussi
pour la 1098.. je sais pas... mais c'est une usine a gaz.... enfin chacun voit midi a sa porte..et a son porte feuille aussi
XIII:
C'est ce que me dit Cathy régulièrement
Mais quel fantastique engin...
C'est ce que me dit Cathy régulièrement

en parlant du gex bien sur.. sinon c pas crédible.....

XIII tu pense deja a vendre ta R1 ??
Quand le maison sera construite... moi je me chercherais une grosse moto plaisir... apres je suis pas fixé...
Mais tu l'auras vendue d'ici là je pense :)
Quand le maison sera construite... moi je me chercherais une grosse moto plaisir... apres je suis pas fixé...
Mais tu l'auras vendue d'ici là je pense :)
Ca me rassure pas plus que ça. J'achète du neuf pour ne pas avoir grand chose à faire en entretien. Et puis surtout, il faut que la moto soit capable d'assurer n'importe quel style d'utilisation.

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