RCDB-Team

AccueilForumArticlesPhotosTéléchargementsSondages
Visiteurs: 168510
Aujourd'hui: 32
Se connecter

S'inscrire

1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Les constructeurs

Le Forum du RCDB Team

RssLe Bar » CR Ducati 950 Supersport Parce que Face de bouc ne vaut pas un clou  
   Le 09/10/23 à 18h17

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Castelnau d'Aud...
Ma moto a maintenant de 2500 kms au compteur, donc je commence à bien la connaitre.

Sans revenir en détail sur les motivations de cet achat, juste un mot sur l'esthétique... difficile de ne pas tomber sous le charme de cette moto, mélange de finesse, de sportivité, d'agressivité, d'élégance. Le monobras, les jantes, le petit échappement, la face avant, rien à jeter... et la finition est d'un excellent niveau.

Une fois qu'on s'est extasié sur l'extérieur, ce qu'on attend d'une Ducati, c'est le caractère moteur, et là franchement on en a pour son argent. D'abord il est (un peu) plus accommodant que le moteur KTM dans les bas régimes ce qui facilite la traversée des villages (avec de plus en plus souvent des passages à 30km/h).
Quand on tourne la poignée ça pousse franchement, même en 6ème, et à partir de 6000 tours ça gronde et ça envoie fort, même en duo Hélène m'a confirmé que la poussée est bien réelle. J'ai été vraiment impressionné par les belles montées en régime, les reprises très correctes et également par le frein moteur qui permet de se ralentir à l'entrée d'un village pratiquement sans toucher aux freins.
Ce moteur est associé à une boite douce et bien étagée avec shifter up/down (très agréable à la montée des rapports mais moins à la redescente).

Le freinage est parfait, comparable à celui de la KTM, tout Brembo, puissant et très dosable, l'arrière est efficace pour un léger ralentissement en entrée de virage.
La partie cycle est un peu un compromis entre une "vraie" sportive et une GT, donc la position de conduite est assez confortable, sans appui excessif sur les poignets et les genoux ne touchent pas les oreilles, mais on peut aussi se coucher (cacher) derrière la bulle dans les lignes droites, elles sont assez courtes ici et c'est très bien, j'ai atteint 199km/h, mais j'étais loin du maxi.
L'amortissement est bien pour un "non pilote" comme moi, fourche Marzocchi de 43 mm de diamètre et amortisseur Sachs, c'est réglé assez ferme et à chaque fois je me dis que je devrais ouvrir un peu l'avant en détente car nos routes sont souvent très dégradées et ça sautille pas mal... peut-être un poil aussi sur l'arrière parce que le traction-control clignote souvent à l'accélération dans ces conditions de routes pourries.

Je fais une parenthèse à propos des routes dans l'Hérault (département riche) les revêtements sont nickels et dans l'Aude (chez les pauvres) ils sont merdiques, c'est presque caricatural, on passe le panneau de changement de département et on comprend immédiatement la douleur...

Bref, l'amortissement est très correct (la version S propose un Öhlins, entièrement réglable) et la moto est vraiment très homogène et ça c'est que j'aime, on n'est jamais désagréablement surpris, même en haussant le ton.

Il reste à dire que l'éclairage full-leds est top, l'ergonomie des commandes est moins facile que chez KTM pour se balader dans les menus et l'affichage est un poil petit, on a une électronique au poil (3 modes de conduite, corner-ABS, anti-Wheeling, traction control, tout réglable et personnisable), il manque le contrôle de pression des pneus, des réglages électroniques des suspensions et la possibilité de monter facilement un GPS. Un démarrage sans clé serait bien aussi, on s'habitue vite au confort.

La perfection n'existe pas, mais cette moto me procure beaucoup de plaisir à chaque sortie, c'est quand vous voulez pour venir l'essayer, je commence à connaitre quelques routes sympa !! A ce propos j'ai fait la connaissance de quelques motards avec lesquels j'espère rouler bientôt...

J'avais oublié de parler de l'autonomie et de la conso, les deux vont de pair évidemment. Le réservoir ne fait que 16 litres, ce qui est peu, mais la conso reste facilement autour des 5,5 l/100 ce qui permet d'envisager 250 kilomètres d'autonomie sans se faire peur et en n'étant pas fainéant sur la poignée de gaz.

Depuis que j'ai rédigé ce CR, je me suis décidé à toucher à l'hydraulique, détente et compression à l'avant et détente à l'arrière, j'y gagne en confort sans perdre en précision, j'ai juste noté un peu plus d'enfoncement de la fourche au freinage, tout bénef donc !!

pm belin.d@free.fr http://www.decompte.net/compte-a-rebours/mystere-255365/ 30%  
   Le 09/10/23 à 18h25

Administrateur

Lieu: Nievre
Ca fait plaisir de lire cela car après la KTM, j'ai eu peur que tu sois déçu, je pense que si tu essayerais mon sv tu pourrais vraiment voir l'avancé technologique depuis ces dernière années :-rire

Administrateur

Je pense que c'est clair que 20 ans d'écart c'est juste énorme... Malgré tout par rapport à la KTM, c'est une moto plus "simple" technologiquement parlant, mais à rouler c'est le pied !!
Je suis allé à Narbonne ce matin et franchement je me suis éclaté...

Le 09/10/23 à 20h59

Administrateur

Le 10/10/23 à 09h44

Fais tourner

Groupe: Membre

J'ai vu qu'il sortait un nouveau modèle de cette moto. Et les chinois ont fait une belle copie en 400 aussi...

J’espère bien pouvoir rouler l'an prochain...et si c'est bien le cas, je passerais voir ta région avec plaisir :babomeetbanditman

On a même plus besoin de descendre dans le sud pour le climat...encore 29 hier et aujourd'hui...les réserves d'eau du jardin sont vides...

pm 0%  
   Le 10/10/23 à 16h50

Administrateur

antho:

On a même plus besoin de descendre dans le sud pour le climat...encore 29 hier et aujourd'hui...les réserves d'eau du jardin sont vides...

Eh oui, ici la plupart des petits cours d'eau sont à sec et l'Aude elle même fait pitié, dans notre jardin les arbres tiennent le coup, on espère de la pluie en fin de semaine...

Et pour la moto, la nouvelle c'est celle que j'ai, la 2023, enfin il me semble...

Le 13/10/23 à 12h42

Fais tourner

Groupe: Membre

Lieu: Louvres 95
Crackers, c'est vraiment une jolie machine et ton CR donne envie de l'essayer :top

pm 0%  
   Le 15/10/23 à 14h23

Administrateur

fredros:
Crackers, c'est vraiment une jolie machine et ton CR donne envie de l'essayer :top

Tu sais où me trouver, parce que là on peut pas se dire RDV à Carole...

RssLe Bar » CR Ducati 950 Supersport Parce que Face de bouc ne vaut pas un clou  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie