Le Forum du RCDB Team

Le roadster sauce dragster

Alors là, j'annonce de la grosse grosse sensation. Je viens d'essayer et j'en ai encore les mains qui tremblent.
Quand j'ai annoncé au concess que j'avais un tuono avant le GEX, il m'a proposé d'essayer le nouveau. A la base, j'y suis allé pour essayer les R6 et R1 2012 ce matin avec un pote. Et puis, ne pouvant pas attendre plus longtemps, j'y suis retourné cet aprèm.
Cette moto, quand je la regarde, je suis plutôt
Passé le côté quelque peu déroutant de l'esthétique de la tête de fourche, objet du délit, je me dis que le reste est assez sexy.
Quand je suis monté dessus, je me suis dit
Quand je l'ai essayée, je suis devenu



Quand je l'ai reposée, j'ai fini
Je m'explique:
Avant d'enfourcher la bête, le vendeur, me dit "attention avec celle-ci, je suis le dernier à l'avoir conduite, elle est en full. Faut que je pense à la remettre en 100cv."
Moi je me suis dit tant mieux.
Pour vous annoncer la couleur, c'est 167 gros bourrins bien velus à 11500 trs/mn et un couple de 11.7 mkg à 9500 trs/mn.
Désormais, l'APRC équipe tous les tuono de série:
ATC: contrôle de traction (8 niveaux)
AQS: passage des vitesses à la volée
AWC: couple moteur régulé pour maintenir motricité optimale
ALC: puissance délivrée suivant conditions d'adhérence
La moto est donc équipée de toutes les dernières aides à la conduite. Et je pense que, quand on commence à connaître la moto, il doit bien falloir ça pour aider à dompter la puissance.
La première petite route viroleuse est à 500 mètres de la concession. J'ai ainsi pu me faire plaisir très rapidement. Et je vous assure que les 167 canassons du V4, on les sent direct. Ca tracte dès le bas du compteur et ensuite c'est comme une grosse explosion continue jusqu'à la zone rouge. Ca vous arrache la tête et les bras à tout instant.
J'ai été complètement, bluffé. Jamais roulé sur un truc qui donne une telle sensation de puissance. Même le 1000 GEX de Babome ne m'a pas fait ça. C'est sûrement accentué par la position droite qu'on a par rapport à une sportive. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant tout l'essai. C'est presque indescriptible tellement c'est un truc de malade.
Le pire, c'est que cette moto n'a pas que le moteur. Les freins Brembo offrent toujours autant de feeling que sur l'ancien tuono, un mordant exceptionnel et ça vous arrêtent net. Il faut bien ça pour stopper le monstre.
Le châssis est d'une précision telle qu'on taille les courbes au couteau. Elle a la facilité de prise en main que n'avait pas l'ancien modèle qui était bien plus difficile à mettre sur l'angle. Là, on se sent à l'aise tout de suite. Trop à l'aise d'ailleurs; on se prend presque pour un pilote tellement on est instantanément en confiance.
Suspensions SACHS bien sûr réglables dans tous les sens. Mais point besoin d'y toucher sur route, contrairement à l'ancienne qui était nulle en réglages stock. Ici, on a le parfait équilibre entre la tenue de route et le confort. C'est pas trop ferme, ça avale tout sans broncher. C'est du top Madame!
Pas essayé en duo mais j'ai trouvé qu'Aprilia avait au moins fait un bel effort en pensant à nos chers SDS avec des poignées passager complètement intégrées dans la coque arrière.
Une seule vrai critique après essai: La selle, c'est la pire planche de bois sur laquelle je sois monté. Sûrement une vraie torture au quotidien.
Résultat après tout ça, je me dis qu'il faut un temps d'adaptation niveau de la gueule. quand je regarde l'avant, il y a des angles où je la trouve belle et d'autres où je me dis "Merde! ils auraient pu faire un effort et elle aurait été parfaite. Mais on ne peut décemment pas rester de marbre après avoir essayé une moto qui a de telles qualités. J'irai même plus loin, c'est la moto la plus fantastiquement bandante qu'il m'ait été donné de conduire. Et j'irai même encore plus plus plus loin en vous avouant que si j'en avais les moyens, demain elle serait dans mon garage.
D'ailleurs, petit détail qui a son importance: Un tuono APRC, ça coûtait jusqu'ici 15000 euros. Mais Monsieur Aprilia, il a trouvé qu'il en vendait pas assez alors le tarif a été revu à la baisse: 13490 euros prix catalogue. Et franchement, si on raisonne uniquement en termes de sensations et de plaisir, ça les vaut!
Pour conclure, un détail qui en dit long. Si vous allez voir l'essai sur Moto Station, ils ont sous-titré "La main droite du diable". Je crois que ça résume en 5 mots le tour de force de la marque italienne.
http://www.moto-station.com/article10996-p2-aprilia-tuono-v4-r-aprc-la-main-droite-du-diable.html
Je ferai bien sûr un petit CR sur les R6 et R1 quand j'aurai sorti les photos mais franchement ce sera bien plus court parce que j'en ai beaucoup moins à dire après avoir testé cette tuerie.

Alors là, j'annonce de la grosse grosse sensation. Je viens d'essayer et j'en ai encore les mains qui tremblent.
Quand j'ai annoncé au concess que j'avais un tuono avant le GEX, il m'a proposé d'essayer le nouveau. A la base, j'y suis allé pour essayer les R6 et R1 2012 ce matin avec un pote. Et puis, ne pouvant pas attendre plus longtemps, j'y suis retourné cet aprèm.
Cette moto, quand je la regarde, je suis plutôt

Passé le côté quelque peu déroutant de l'esthétique de la tête de fourche, objet du délit, je me dis que le reste est assez sexy.
Quand je suis monté dessus, je me suis dit

Quand je l'ai essayée, je suis devenu



Quand je l'ai reposée, j'ai fini

Je m'explique:
Avant d'enfourcher la bête, le vendeur, me dit "attention avec celle-ci, je suis le dernier à l'avoir conduite, elle est en full. Faut que je pense à la remettre en 100cv."
Moi je me suis dit tant mieux.
Pour vous annoncer la couleur, c'est 167 gros bourrins bien velus à 11500 trs/mn et un couple de 11.7 mkg à 9500 trs/mn.
Désormais, l'APRC équipe tous les tuono de série:
ATC: contrôle de traction (8 niveaux)
AQS: passage des vitesses à la volée
AWC: couple moteur régulé pour maintenir motricité optimale
ALC: puissance délivrée suivant conditions d'adhérence
La moto est donc équipée de toutes les dernières aides à la conduite. Et je pense que, quand on commence à connaître la moto, il doit bien falloir ça pour aider à dompter la puissance.
La première petite route viroleuse est à 500 mètres de la concession. J'ai ainsi pu me faire plaisir très rapidement. Et je vous assure que les 167 canassons du V4, on les sent direct. Ca tracte dès le bas du compteur et ensuite c'est comme une grosse explosion continue jusqu'à la zone rouge. Ca vous arrache la tête et les bras à tout instant.
J'ai été complètement, bluffé. Jamais roulé sur un truc qui donne une telle sensation de puissance. Même le 1000 GEX de Babome ne m'a pas fait ça. C'est sûrement accentué par la position droite qu'on a par rapport à une sportive. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant tout l'essai. C'est presque indescriptible tellement c'est un truc de malade.
Le pire, c'est que cette moto n'a pas que le moteur. Les freins Brembo offrent toujours autant de feeling que sur l'ancien tuono, un mordant exceptionnel et ça vous arrêtent net. Il faut bien ça pour stopper le monstre.
Le châssis est d'une précision telle qu'on taille les courbes au couteau. Elle a la facilité de prise en main que n'avait pas l'ancien modèle qui était bien plus difficile à mettre sur l'angle. Là, on se sent à l'aise tout de suite. Trop à l'aise d'ailleurs; on se prend presque pour un pilote tellement on est instantanément en confiance.
Suspensions SACHS bien sûr réglables dans tous les sens. Mais point besoin d'y toucher sur route, contrairement à l'ancienne qui était nulle en réglages stock. Ici, on a le parfait équilibre entre la tenue de route et le confort. C'est pas trop ferme, ça avale tout sans broncher. C'est du top Madame!
Pas essayé en duo mais j'ai trouvé qu'Aprilia avait au moins fait un bel effort en pensant à nos chers SDS avec des poignées passager complètement intégrées dans la coque arrière.
Une seule vrai critique après essai: La selle, c'est la pire planche de bois sur laquelle je sois monté. Sûrement une vraie torture au quotidien.
Résultat après tout ça, je me dis qu'il faut un temps d'adaptation niveau de la gueule. quand je regarde l'avant, il y a des angles où je la trouve belle et d'autres où je me dis "Merde! ils auraient pu faire un effort et elle aurait été parfaite. Mais on ne peut décemment pas rester de marbre après avoir essayé une moto qui a de telles qualités. J'irai même plus loin, c'est la moto la plus fantastiquement bandante qu'il m'ait été donné de conduire. Et j'irai même encore plus plus plus loin en vous avouant que si j'en avais les moyens, demain elle serait dans mon garage.
D'ailleurs, petit détail qui a son importance: Un tuono APRC, ça coûtait jusqu'ici 15000 euros. Mais Monsieur Aprilia, il a trouvé qu'il en vendait pas assez alors le tarif a été revu à la baisse: 13490 euros prix catalogue. Et franchement, si on raisonne uniquement en termes de sensations et de plaisir, ça les vaut!
Pour conclure, un détail qui en dit long. Si vous allez voir l'essai sur Moto Station, ils ont sous-titré "La main droite du diable". Je crois que ça résume en 5 mots le tour de force de la marque italienne.
http://www.moto-station.com/article10996-p2-aprilia-tuono-v4-r-aprc-la-main-droite-du-diable.html
Je ferai bien sûr un petit CR sur les R6 et R1 quand j'aurai sorti les photos mais franchement ce sera bien plus court parce que j'en ai beaucoup moins à dire après avoir testé cette tuerie.
Content que tu te sois fait plaisir !
Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
C'est celle qui est en photo que tu as essayée ?? je vois qu'il y a aussi l'ABS en plus de toute l'électronique embarquée...
Bon alors c'est le gros coup de foudre, la tuerie, le truc de malade ??? Où utiliser un truc pareil, c'est ça le problème, une moto pur plaisir aussi radicale, bien sûr que ça fait envie mais l'usage est très très limité hélas...
Bon alors c'est le gros coup de foudre, la tuerie, le truc de malade ??? Où utiliser un truc pareil, c'est ça le problème, une moto pur plaisir aussi radicale, bien sûr que ça fait envie mais l'usage est très très limité hélas...
Non, c'est pas un ABS. J'ai cru aussi mais il m'a dit que c'était des capteurs ou un truc comme ça.
Oui, c'est radical mais pas plus que toutes les sportives actuelles qui incitent à mettre du gros gaz. Là-dessus, à moment c'est le vent que tu prends dans la gueule qui t'empêche d'en faire trop, ce qui n'est pas le cas d'une sportive sur laquelle tu peux te coucher et atteindre des vitesses folles.
Oui, c'est radical mais pas plus que toutes les sportives actuelles qui incitent à mettre du gros gaz. Là-dessus, à moment c'est le vent que tu prends dans la gueule qui t'empêche d'en faire trop, ce qui n'est pas le cas d'une sportive sur laquelle tu peux te coucher et atteindre des vitesses folles.
J'trouve qu'aprilia font de bonne moto.
Bon moteur, bonne partie cycle, esthétique unique mais leur service après-vente s'est-il amélioré ??
qu'en pense tu Nico, toi qu'est de la partie maintenant ?
Bon moteur, bonne partie cycle, esthétique unique mais leur service après-vente s'est-il amélioré ??
qu'en pense tu Nico, toi qu'est de la partie maintenant ?
Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
banditman:
Ca c'est une bonne question !!!! Bonjour la galère quand je roulais en Falco... pas souvent en panne ceci dit !!!!
... leur service après-vente s'est-il amélioré ??
qu'en pense tu Nico, toi qu'est de la partie maintenant ?
qu'en pense tu Nico, toi qu'est de la partie maintenant ?
Ca c'est une bonne question !!!! Bonjour la galère quand je roulais en Falco... pas souvent en panne ceci dit !!!!
Tu finira par craquer un jour si elle ta plut tant que ca !
Sympa cette essai, mais de là à dire qu'il y a plus de sensation que sur mon gex .....
Je plaisantes je pense qu'effectivement ça doit être de la tuerie un bon gros roadster plaisir et susceptible de t'emmener aussi sur piste et mettre minable des sportive
Après effectivement le seul hic c'est que c'est une Aprilia ....

Je plaisantes je pense qu'effectivement ça doit être de la tuerie un bon gros roadster plaisir et susceptible de t'emmener aussi sur piste et mettre minable des sportive

Après effectivement le seul hic c'est que c'est une Aprilia ....
Le fait que ce soit une Aprilia est-il encore un handicap? Je ne sais pas.
Concernant le SAV, j'ai bien sûr demandé. Il paraîtrait que ça s'est bien amélioré. Mais bon, l'info je la tiens du concess. C'est son boulot de ne pas me dire que c'est de la merde. Il faudra que j'aille traîner un peu de nouveau sur le forum Aprilia.
Pour le reste, une Aprilia c'est super bien équipé, très fiable d'après ma propre expérience et celle de beaucoup de proprios, et pas plus cher en entretien qu'une japonaise. Entretien tous les 10000 km.
Perso, le truc qui me ferait un peu peur avec le nouveau tuono c'est encore un manque de succès. Du coup, j'ai peur que ça ne se revende pas super bien. C'est pourquoi, pour que je sois tenté un jour, il faudrait que je fasse une très bonne affaire comme celle que j'avais faite avec l'ancien, histoire de limiter le risque de perte. Mais pour l'instant, des bonnes affaires j'en vois pas et puis le nouveau coûte beaucoup plus cher.
Mais comme dit antho, je finirai sûrement par craquer un jour parce que ça a été le gros coup de coeur. Franchement, si vous avez l'occas de tester, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.
Petite anecdote que j'ai omise. A un moment, bout de ligne droite pour accélérer, elle a commencé à vouloir regarder le ciel en seconde à 144 km/h. Je pense que même en 3ème, il ne doit pas falloir insister beaucoup pour que ça lève.
Et puis le son, même d'origine il est beau. Alors avec un pot, j'imagine même pas.
Concernant le SAV, j'ai bien sûr demandé. Il paraîtrait que ça s'est bien amélioré. Mais bon, l'info je la tiens du concess. C'est son boulot de ne pas me dire que c'est de la merde. Il faudra que j'aille traîner un peu de nouveau sur le forum Aprilia.
Pour le reste, une Aprilia c'est super bien équipé, très fiable d'après ma propre expérience et celle de beaucoup de proprios, et pas plus cher en entretien qu'une japonaise. Entretien tous les 10000 km.
Perso, le truc qui me ferait un peu peur avec le nouveau tuono c'est encore un manque de succès. Du coup, j'ai peur que ça ne se revende pas super bien. C'est pourquoi, pour que je sois tenté un jour, il faudrait que je fasse une très bonne affaire comme celle que j'avais faite avec l'ancien, histoire de limiter le risque de perte. Mais pour l'instant, des bonnes affaires j'en vois pas et puis le nouveau coûte beaucoup plus cher.
Mais comme dit antho, je finirai sûrement par craquer un jour parce que ça a été le gros coup de coeur. Franchement, si vous avez l'occas de tester, j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.
Petite anecdote que j'ai omise. A un moment, bout de ligne droite pour accélérer, elle a commencé à vouloir regarder le ciel en seconde à 144 km/h. Je pense que même en 3ème, il ne doit pas falloir insister beaucoup pour que ça lève.
Et puis le son, même d'origine il est beau. Alors avec un pot, j'imagine même pas.
Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
nicomouk:
C'est ce qu'on appelle un essai pèpère
...elle a commencé à vouloir regarder le ciel en seconde à 144 km/h...
C'est ce qu'on appelle un essai pèpère

trop d'electronique la dedans.... Pas confiance...
Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
XIII:
Ca devient une généralité, regarde Ducati, BM pour ne citer qu'eux... C'est clair que ce n'est pas toujours une gage de fiabilité !!!
trop d'electronique la dedans.... Pas confiance...
Ca devient une généralité, regarde Ducati, BM pour ne citer qu'eux... C'est clair que ce n'est pas toujours une gage de fiabilité !!!
Au fait Nico, esthétiquement, je préfère de loin la Gladius (à toi qui crache maintenant dans la soupe)

Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
nick hell:
Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Au fait Nico, esthétiquement, je préfère de loin la Gladius (à toi qui crache maintenant dans la soupe) 

Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Crackers:
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
nick hell:
Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Au fait Nico, esthétiquement, je préfère de loin la Gladius (à toi qui crache maintenant dans la soupe) 

Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
Administrateur
Groupe: Administrateur
Sexe:
Inscrit le: 08/10/08
Messages: 15606
Lieu: Castelnau d'Aud...
nick hell:
Faut voir en vrai... hier je suis resté scotché sur un SpeedTriple R nouveau modèle, qui m'avait pas vraiment ému sur les photos... Peut-être que le fait d'être piéton a joué, bientôt le moindre Burgman (125) va me provoquer une érection d'adolescent boutonneux...
Crackers:
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
nick hell:
Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Au fait Nico, esthétiquement, je préfère de loin la Gladius (à toi qui crache maintenant dans la soupe) 

Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
Faut voir en vrai... hier je suis resté scotché sur un SpeedTriple R nouveau modèle, qui m'avait pas vraiment ému sur les photos... Peut-être que le fait d'être piéton a joué, bientôt le moindre Burgman (125) va me provoquer une érection d'adolescent boutonneux...
Crackers:
J'en ai vu une rapidement, très belle en effet
nick hell:
Faut voir en vrai... hier je suis resté scotché sur un SpeedTriple R nouveau modèle, qui m'avait pas vraiment ému sur les photos... Peut-être que le fait d'être piéton a joué, bientôt le moindre Burgman (125) va me provoquer une érection d'adolescent boutonneux...
Crackers:
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
nick hell:
Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Au fait Nico, esthétiquement, je préfère de loin la Gladius (à toi qui crache maintenant dans la soupe) 

Y'a pas à dire t'as du goût David !!!!
Non sérieux, tu la trouvelle belle cette brêle ?
Faut voir en vrai... hier je suis resté scotché sur un SpeedTriple R nouveau modèle, qui m'avait pas vraiment ému sur les photos... Peut-être que le fait d'être piéton a joué, bientôt le moindre Burgman (125) va me provoquer une érection d'adolescent boutonneux...
J'en ai vu une rapidement, très belle en effet
Le tuono, faut le voir en vrai. C'est un peu bizarre de l'avant. Mais les sensations ressenties rattrapent amplement une esthétique qui ne peut pas plaire à tout le monde.
La preuve, quand on est arrivé avec mon pote dans le magasin, je lui ai dit "Décidément, elle est vraiment pas géniale cette bécane". Après l'avoir essayée, je trouve que c'est la plus géniale au monde. Et bien sûr beaucoup beaucoup plus belle qu'une Gladius, M. nick Hell...
L'électronique, oui, elle en est bourrée. Ca fait peur comme ça faisait peur quand c'est apparu sur les bagnoles. Faut pas rêver, on en aura de plus en plus. C'est sûr qu'en France, où on est censé rouler avec 100cv, toutes ces aides à la conduite sont strictement inutiles. En full, ça me paraît presque indispensable.
La preuve, quand on est arrivé avec mon pote dans le magasin, je lui ai dit "Décidément, elle est vraiment pas géniale cette bécane". Après l'avoir essayée, je trouve que c'est la plus géniale au monde. Et bien sûr beaucoup beaucoup plus belle qu'une Gladius, M. nick Hell...
L'électronique, oui, elle en est bourrée. Ca fait peur comme ça faisait peur quand c'est apparu sur les bagnoles. Faut pas rêver, on en aura de plus en plus. C'est sûr qu'en France, où on est censé rouler avec 100cv, toutes ces aides à la conduite sont strictement inutiles. En full, ça me paraît presque indispensable.
Quand on prend un pied d'enfer sur une bécane, mais vraiment le gros coup de coeur, je pense que l'esthétique passe au second plan et qu'on arrive à la trouver plus belle qu'elle ne l'est en réalité.
Voyez par vous même, on aime tellement nos femmes qu'on s'en fiche qu'elles prennent 50 kgs.........du moment qu'elles font la vaisselle !!!
Voyez par vous même, on aime tellement nos femmes qu'on s'en fiche qu'elles prennent 50 kgs.........du moment qu'elles font la vaisselle !!!
fredros:
C'est vrai qu'ainsi on s'était fait au SV, un peu pataud.
Et pis en général, c'est l'homme qui fait la vaisselle dans les couples modernes afin de pouvoir se dédouaner du reste.
Quand on prend un pied d'enfer sur une bécane, mais vraiment le gros coup de coeur, je pense que l'esthétique passe au second plan et qu'on arrive à la trouver plus belle qu'elle ne l'est en réalité.
Voyez par vous même, on aime tellement nos femmes qu'on s'en fiche qu'elles prennent 50 kgs.........du moment qu'elles font la vaisselle !!!
Voyez par vous même, on aime tellement nos femmes qu'on s'en fiche qu'elles prennent 50 kgs.........du moment qu'elles font la vaisselle !!!
C'est vrai qu'ainsi on s'était fait au SV, un peu pataud.
Et pis en général, c'est l'homme qui fait la vaisselle dans les couples modernes afin de pouvoir se dédouaner du reste.

2 Utilisateurs en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 2 Visiteurs
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie