Le Forum du RCDB Team
on avait discuté au RCDB du produit WD40 pour nettoyer la chaine et que j'utilise.
antho et fred étaient septique par rapport a cet utilisation,du coup j'était plus trop sur de moi et j'en ai parlé a mon mécano qui m'a confirmé qu'on pouvait s'en servir sans risque.
j'ai aussi trouvé ça sur internet:
Autrefois, il se faisait souvent avec la même essence que celle qu’on mettait dans le réservoir. La suppression du plomb et la généralisation des chaînes à joints toriques condamnent cette solution.
On lui préférera du pétrole désaromatisé comme le Kerdane qu’on appliquera au pinceau, par petits tronçons qu’on essuiera consciencieusement avec du papier en rouleau. Autre produit souvent recommandé, le WD-40, à condition là encore de s’assurer qu’il n’en reste plus de trace avant de passer à la lubrification.
Pour un nettoyage plus en profondeur, on optera pour un kit dédié, genre Ketten Max (1)(essayé dans Moto2 n° 202) qui associe une brosse au profil spécifique à un produit de nettoyage. Nos confrères anglais, très pointus sur le sujet, disent également le plus grand bien de la brosse en forme de vrille du canadien Tirox (2).
ET VOUS ? quel produit vous utilisez ?
antho et fred étaient septique par rapport a cet utilisation,du coup j'était plus trop sur de moi et j'en ai parlé a mon mécano qui m'a confirmé qu'on pouvait s'en servir sans risque.
j'ai aussi trouvé ça sur internet:
Autrefois, il se faisait souvent avec la même essence que celle qu’on mettait dans le réservoir. La suppression du plomb et la généralisation des chaînes à joints toriques condamnent cette solution.
On lui préférera du pétrole désaromatisé comme le Kerdane qu’on appliquera au pinceau, par petits tronçons qu’on essuiera consciencieusement avec du papier en rouleau. Autre produit souvent recommandé, le WD-40, à condition là encore de s’assurer qu’il n’en reste plus de trace avant de passer à la lubrification.
Pour un nettoyage plus en profondeur, on optera pour un kit dédié, genre Ketten Max (1)(essayé dans Moto2 n° 202) qui associe une brosse au profil spécifique à un produit de nettoyage. Nos confrères anglais, très pointus sur le sujet, disent également le plus grand bien de la brosse en forme de vrille du canadien Tirox (2).
ET VOUS ? quel produit vous utilisez ?

Une bouteille de pétrole désaromatisé, ça coute pas cher, ça dure longtemps et c'est hyper efficace
Sinon, il y a aussi l'essence F.
Je reste septique concernant le WD40, je ne suis pas sur qu'il soit bon pour les joints toriques

Sinon, il y a aussi l'essence F.
Je reste septique concernant le WD40, je ne suis pas sur qu'il soit bon pour les joints toriques

Depuis que je suis avec Remi, WD40 sur un chiffon et on frotte la chaine avec.
ou un nettoyant spécifique acheté en Allemagne (3€ la grosse bombe)
ou un nettoyant spécifique acheté en Allemagne (3€ la grosse bombe)
J'ai nettoyé une fois une chaine sur toutes mes motos... au WD40...
Ca sert a quoi?
Ca sert a quoi?
mlaurent666:
???
Ca sert a quoi?
Ca sert a quoi?

jamais eu de problemes avec le wd 40 et ensuite graissage au lubrifiant sec au teflon (chaine de vélo, tronçoneuse etc etc) marque 3en1... ca n'aglomere pas la poussière et ne ruine pas la jante..mais faut en remettre un peu plus souvent
nickel chrome...
nickel chrome...
steph:
C'est mas une blague hein... je graisse regulierement et j'ai pas de gros tas degueulasse de graisse visible...
Et j'ai changé une seule fois une chaine aussi a 24000 km sur le Z a cause d'un point dur !
mlaurent666:
???
Ca sert a quoi?
Ca sert a quoi?

C'est mas une blague hein... je graisse regulierement et j'ai pas de gros tas degueulasse de graisse visible...
Et j'ai changé une seule fois une chaine aussi a 24000 km sur le Z a cause d'un point dur !
Je l'ai nettoyée ya pas longtemps (elle en avais besoin après 1 an) avec un produit motul dégraisse chaine que j'avais depuis quelques années. C'est de la bombe en bombe :: on pulvérise, on attent puis on repulvérise et la crasse part. Un petit essuyage et hop, prête à graisser. Seul inconvénient : la bombe à au moins 15 euros pour environ 2 dégraissages de chaîne bien crade.
nick hell:
Donc 20 nettoyages ca revient au prix du kit chaine rien qu'en bombe?
tu ajoutes le temps passé... les chiffons etc...
ca vaut le coup de nettoyer?
Je l'ai nettoyée ya pas longtemps (elle en avais besoin après 1 an) avec un produit motul dégraisse chaine que j'avais depuis quelques années. C'est de la bombe en bombe :: on pulvérise, on attent puis on repulvérise et la crasse part. Un petit essuyage et hop, prête à graisser. Seul inconvénient : la bombe à au moins 15 euros pour environ 2 dégraissages de chaîne bien crade.
mlaurent666:
Oui pour les feignasses qui ne nettoient jamais leur chaine. J'en fait un peu partie.
nick hell:
Oui pour les feignasses qui ne nettoient jamais leur chaine. J'en fait un peu partie.
Perso si je nettoieune chaine c'est qu'elle a un point dur sinon elle reste dans sa graisse ^^
c'est vrai que c'est pas très plaisant a faire, le pire c'est les insectes.
vu que j'habite a la campagne, a chaque sortie la moto et la tenue sont dégueulasse et ça sa me gonfle sérieusement.
je peut pas nettoyer tous les jours, pas que ça a faire donc je roule souvent avec une bécane crade
vu que j'habite a la campagne, a chaque sortie la moto et la tenue sont dégueulasse et ça sa me gonfle sérieusement.

je peut pas nettoyer tous les jours, pas que ça a faire donc je roule souvent avec une bécane crade

Sur ma brêle il y a des trucs que je nettoie presque tous les jours, c'est les rétros, les phares, les clignos et le feu arrière.
Un peu de nettoyant pour vitre, un p'tit coup de chiffon micro-fibre et en une minute chrono c'est torché.
Un peu de nettoyant pour vitre, un p'tit coup de chiffon micro-fibre et en une minute chrono c'est torché.
Et au Gasoil ça le ferait ?
antho:
Sauf que par ici, elle reste dans sa crasse qui se mêle à la graisse.
Perso si je nettoieune chaine c'est qu'elle a un point dur sinon elle reste dans sa graisse ^^
Sauf que par ici, elle reste dans sa crasse qui se mêle à la graisse.
babome:
Le gasoil est bourré d'additifs peut être nocifs pour les joints toriques !!!
Et au Gasoil ça le ferait ?
Le gasoil est bourré d'additifs peut être nocifs pour les joints toriques !!!
antho:
Tout pareil. Je la graisse régulièrement mais je fais jamais de réel nettoyage.
Tout pareil. Je la graisse régulièrement mais je fais jamais de réel nettoyage.
Sinon faut pas la graisser... tout reste propre :)
Certains le font!!!
D'autre change de moto avant de devoir graisser aussi..
Certains le font!!!
D'autre change de moto avant de devoir graisser aussi..
Ca ferait changer de moto souvent...
Administrateur
Groupe: Administrateur
Lieu: Castelnau d'Aud...
Sur le 1200 GS je ne graisse jamais...

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie