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Le Forum du RCDB Team
Une question technique... donc je pense que Nico pourra m'aider....
Pourquoi un mono ne peut pas rester a régime constant trop longtemps?
Il peut mais tout le monde dit que c'est pas bon...
Et c'est quoi longtemps?
Je comprends pas trop pourquoi en fait... quand il est a 5000 tours... bas il fait 5000 tour.... mais quand un 2 ou 3 cyl est a 5000, tous les cylindres sont a 5000... je vois pas pourquoi ca deconnerait plus...
Un mono a une gamelle de 600 donc plus grosse ok... mais un gros bi a 2 gamelles de 600 aussi...
Merc pour vos lumieres !!!
Non parce je connais qq qui connait un mec qui est épuisé au bout de 10 jours à faire le con sur les petites routes. Et hier il a pris la voie rapide pour se reposer... alors le pote du pote... il lui a demandé si c’était grave de faire de temps en temps les 20km de voie rapide plutôt que 30km de petits virolos ou il arrive pas a brancher le mode cool... donc le pote il m'a demandé et je vous demande...
Pourquoi un mono ne peut pas rester a régime constant trop longtemps?
Il peut mais tout le monde dit que c'est pas bon...
Et c'est quoi longtemps?
Je comprends pas trop pourquoi en fait... quand il est a 5000 tours... bas il fait 5000 tour.... mais quand un 2 ou 3 cyl est a 5000, tous les cylindres sont a 5000... je vois pas pourquoi ca deconnerait plus...
Un mono a une gamelle de 600 donc plus grosse ok... mais un gros bi a 2 gamelles de 600 aussi...
Merc pour vos lumieres !!!
Non parce je connais qq qui connait un mec qui est épuisé au bout de 10 jours à faire le con sur les petites routes. Et hier il a pris la voie rapide pour se reposer... alors le pote du pote... il lui a demandé si c’était grave de faire de temps en temps les 20km de voie rapide plutôt que 30km de petits virolos ou il arrive pas a brancher le mode cool... donc le pote il m'a demandé et je vous demande...
plus les masses en mouvement sont lourdes plus il y a usure et inertie importante... c'est pour ca qu'un harley (par exemple ) n'est pas faite pour les hauts régimes... ou alors pas longtemps..
un 600 4 pattes pourra monter en régime plus facilement qu'un mono 600
ce qui veut dire que a régime égal, le 4 pattes souffrira moins...
ce qui n'est pas bon c'est un régime constant donc il vaut mieux varier les régimes sur une petite route que se coller a 8000 avec un KTM pendant 50 bornes
ce ci posé, les monos sont fiables mais ne sont pas fait pour encaisser 100 000 kils. on admet généralement une durée de vie de 50 000 kils sans que de gros soucis (genre réalesage etc) ne survienne...
Un Duke mono est étuydié pour une utilisation extreme sur de breves durées.. si tu l'utilise pour partir en vacances chargé comme un mulet... tu risque de bouffer de l'huile assez vite
un 600 4 pattes pourra monter en régime plus facilement qu'un mono 600
ce qui veut dire que a régime égal, le 4 pattes souffrira moins...
ce qui n'est pas bon c'est un régime constant donc il vaut mieux varier les régimes sur une petite route que se coller a 8000 avec un KTM pendant 50 bornes
ce ci posé, les monos sont fiables mais ne sont pas fait pour encaisser 100 000 kils. on admet généralement une durée de vie de 50 000 kils sans que de gros soucis (genre réalesage etc) ne survienne...
Un Duke mono est étuydié pour une utilisation extreme sur de breves durées.. si tu l'utilise pour partir en vacances chargé comme un mulet... tu risque de bouffer de l'huile assez vite
Bah je connais ce discours...
mais une gamelle de ducati 1199 c'est 2 gamelles de mono 600... donc il y a autant de masse en mouvement dans le moteur...
Et je comprends pas les régimes constant... si c'est constant justement... il y aura pas trop de force sur le cylindre... pas comme des gros coup d'accel...
Et j'avais entendu aussi le coup que un mono 50000 sans grosse intervention sur... mais en fait on en trouve pas a 50 000....
Des motos a gros km ça existe pas trop... alors des KTM...
On les détruit avant ou quoi ?
mais une gamelle de ducati 1199 c'est 2 gamelles de mono 600... donc il y a autant de masse en mouvement dans le moteur...
Et je comprends pas les régimes constant... si c'est constant justement... il y aura pas trop de force sur le cylindre... pas comme des gros coup d'accel...
Et j'avais entendu aussi le coup que un mono 50000 sans grosse intervention sur... mais en fait on en trouve pas a 50 000....
Des motos a gros km ça existe pas trop... alors des KTM...
On les détruit avant ou quoi ?
c'est vrai que des mono KTM avec + 50 000km ca court pas les rues !
http://www.leboncoin.fr/motos/355029650.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/motos/355029650.htm?ca=12_s
3500! ca cote bien une KTM !!!
Ca veut dire qu'au pire je perd 2000 euros dessus !
Ca veut dire qu'au pire je perd 2000 euros dessus !
Si tu veut je peut créer une annonce a 10 000€ si tu veut...apres je te garantie pas que ca se vende hein !
J'ai bien trouver une R1 de 2000 en vente dans le village de mes parents à 6500€ bon il est encore plus neuf que le mien mais la ca ne doit plus se vendre a ce prix ! (le mec a mis 2003 dans son annonce on sait jamais
)

J'ai bien trouver une R1 de 2000 en vente dans le village de mes parents à 6500€ bon il est encore plus neuf que le mien mais la ca ne doit plus se vendre a ce prix ! (le mec a mis 2003 dans son annonce on sait jamais

Marc pour ton histoire d'autoroute avec un mono il faut parler de vitesse linéaire du piston.
Certe la Panigale cube 600 cm3 par piston, mais ceux-ci ne parcourent que 60,8 mm dans le cylindre, alors que sur la Duke le piston parcourt 84,5 mm (en terme de moteur, cette différence est énorme).
Donc pour un même régime de rotation, le piston de la KTM parcourera plus de kms et s'usera donc plus vite.
Le piston de la Duke étant plus gros et donc plus lourd, celui génère plus d'énergie cinétique quand il arrive au point mort bas et haut. En bref le piston appui plus fort sur le pied de bielle au PMB et tire plus fort au PMH que ceux de la Ducat, qui tournent pourtant bien plus vite.
Car n'oublions pas que quelle que soit la taille du piston, dans un moteur à explosion conventionnel, celui-ci doit stopper net sa course une fois arrivé au PMH et PMB, à chaque tour de vilebrequin.
Et je ne te parle même pas des petits pistons tout léger d'une R6, pour qui parcourir les 42,5 mm de course à 16000 tr/mn est une pure formalité
Doc Freddy
Certe la Panigale cube 600 cm3 par piston, mais ceux-ci ne parcourent que 60,8 mm dans le cylindre, alors que sur la Duke le piston parcourt 84,5 mm (en terme de moteur, cette différence est énorme).
Donc pour un même régime de rotation, le piston de la KTM parcourera plus de kms et s'usera donc plus vite.
Le piston de la Duke étant plus gros et donc plus lourd, celui génère plus d'énergie cinétique quand il arrive au point mort bas et haut. En bref le piston appui plus fort sur le pied de bielle au PMB et tire plus fort au PMH que ceux de la Ducat, qui tournent pourtant bien plus vite.
Car n'oublions pas que quelle que soit la taille du piston, dans un moteur à explosion conventionnel, celui-ci doit stopper net sa course une fois arrivé au PMH et PMB, à chaque tour de vilebrequin.
Et je ne te parle même pas des petits pistons tout léger d'une R6, pour qui parcourir les 42,5 mm de course à 16000 tr/mn est une pure formalité

Doc Freddy
En résumé, tu peux faire de l'autoroute, mais ton mono fatiguera plus vite que tout autre architecture moteur, à cylindrée égale.
Faire 20 bornes d'autor de temps en temps ne le flinguera pas en deux mois.
Ce qui est beaucoup plus préjudiciable pour un mono est de faire des centaines de bornes à régime constant, proche de la vitesse max et la brêle chargé au max avec un passager
Faire 20 bornes d'autor de temps en temps ne le flinguera pas en deux mois.
Ce qui est beaucoup plus préjudiciable pour un mono est de faire des centaines de bornes à régime constant, proche de la vitesse max et la brêle chargé au max avec un passager

C'est la différence entre un moteur longue cours, carré et super carré et je suis pas forcement sur un point avec toi Freddy car plus la course et petite (moteur super carré) plus l'usure sera important car plus d'allé et retour et souvent avec un régime plus important mais par contre effectivement au PMH et PMB car les piston sont souvent beaucoup plus léger donc moins de contrainte au niveau des palier de vilebrequin.
Sachant que de nos jour les cylindres sont revêtu d'un traitement de surface pour limiter le frottement donc l'usure, pour exemple on ne trouve plus de moteur "chemisé" sur nos moto ou voiture moderne.
Sachant que de nos jour les cylindres sont revêtu d'un traitement de surface pour limiter le frottement donc l'usure, pour exemple on ne trouve plus de moteur "chemisé" sur nos moto ou voiture moderne.
C'est un peu plus clair !
Mais je comprends toujours pas le coup des vitesses constante. constante ou pas le moteur il se prend des coups...
Et poignée dans le coin a 90 c'est plus nocif qu'un filet de gaz à 110 non?
Bon avec mon utilisation je vais pas le tuer donc... Au pire ya 20km de voie rapide...
Sinon c'est aussi pour ça que certains disent que la version 690cm" est plus "fragile" ils ont augmenté la course du piston pour augmenter la cylindré!
Car en vrai la mienne fait 654 je crois.
Mais je comprends toujours pas le coup des vitesses constante. constante ou pas le moteur il se prend des coups...
Et poignée dans le coin a 90 c'est plus nocif qu'un filet de gaz à 110 non?
Bon avec mon utilisation je vais pas le tuer donc... Au pire ya 20km de voie rapide...
Sinon c'est aussi pour ça que certains disent que la version 690cm" est plus "fragile" ils ont augmenté la course du piston pour augmenter la cylindré!
Car en vrai la mienne fait 654 je crois.
Il y a aussi le soucis de la vitesse, un mono ça n'est pas fait pour la vitesse, en général ca prend 160-170... Donc si tu roules longtemps à 130-140 soit pas loin de la vmax, tu l'abîmera plus qu'une brelle faites pour 240-250 roulant à 150.
Cyr 7-7:
Je plussoie, bravo Cyrounet
Il y a aussi le soucis de la vitesse, un mono ça n'est pas fait pour la vitesse, en général ca prend 160-170... Donc si tu roules longtemps à 130-140 soit pas loin de la vmax, tu l'abîmera plus qu'une brelle faites pour 240-250 roulant à 150.
Je plussoie, bravo Cyrounet

fredros:
Il vous en prie
Ça va doc Freddy ?
Cyr 7-7:
Je plussoie, bravo Cyrounet
Il y a aussi le soucis de la vitesse, un mono ça n'est pas fait pour la vitesse, en général ca prend 160-170... Donc si tu roules longtemps à 130-140 soit pas loin de la vmax, tu l'abîmera plus qu'une brelle faites pour 240-250 roulant à 150.
Je plussoie, bravo Cyrounet

Il vous en prie


Ça va doc Freddy ?

Cyr 7-7:
ça va bien, il y a longtemps que l'on s'est vu.
T'es pas dispo ce week-end, j'ai uneenclume 1400 GSX a essayer ???
Ça va doc Freddy ? 

ça va bien, il y a longtemps que l'on s'est vu.
T'es pas dispo ce week-end, j'ai une
Pourquoi pas ! Mp Freddy
bah voila.. en creole c'est plus clair... c'est ce que je voulais dire...;-)
T'es pas dispo ce week-end, j'ai une enclume 1400 GSX a essayer ???
je sais pas comment je doit le prendre
, venat de la part d une mobylette
je sais pas comment je doit le prendre

mlaurent666:
Donc il n'y a pas de problème de vitesse constante en soi. Ça va mieux en le disant
C'est un peu plus clair !
Mais je comprends toujours pas le coup des vitesses constante. constante ou pas le moteur il se prend des coups...
Et poignée dans le coin a 90 c'est plus nocif qu'un filet de gaz à 110 non?
Bon avec mon utilisation je vais pas le tuer donc... Au pire ya 20km de voie rapide...
Sinon c'est aussi pour ça que certains disent que la version 690cm" est plus "fragile" ils ont augmenté la course du piston pour augmenter la cylindré!
Car en vrai la mienne fait 654 je crois.
Mais je comprends toujours pas le coup des vitesses constante. constante ou pas le moteur il se prend des coups...
Et poignée dans le coin a 90 c'est plus nocif qu'un filet de gaz à 110 non?
Bon avec mon utilisation je vais pas le tuer donc... Au pire ya 20km de voie rapide...
Sinon c'est aussi pour ça que certains disent que la version 690cm" est plus "fragile" ils ont augmenté la course du piston pour augmenter la cylindré!
Car en vrai la mienne fait 654 je crois.
Donc il n'y a pas de problème de vitesse constante en soi. Ça va mieux en le disant
Moi je dis qu'une chose: Vous y connaissez rien, tous autant que vous êtes!

nicomouk:
Toi, vient au SBK et tais toi !
Moi je dis qu'une chose: Vous y connaissez rien, tous autant que vous êtes! 

Toi, vient au SBK et tais toi !

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