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A l'approche de la révision des 30000 j'avais décidé de demander le remplacement de l'huile de fourche de mon F800R par une huile plus épaisse, car je trouve la fourche un peu "pompe à vélo" pour une utilisation plutôt sportive. Lors de la prise de rendez-vous on me dit pas de problème et j'ai donc déposé ma moto confiant chez mon concessionnaire...
Petite déception le soir quand je l'ai récupérée, on m'annonce que l'opération n'a pas été effectuée pour deux raisons :
- La fourche n'est pas pourvue d'une vis de purge, ce qui signifie qu'il faut démonter les tubes pour les vider de la "vieille" huile. Bilan 2 heures de main d'oeuvre (1 h 1/2 si le mécano est bien réveillé... dixit le chef d'atelier)
- Chez BM ils n'auraient qu'une seule référence pour l'huile de fourche et donc si je tiens absolument à faire la manip, je devrais fournir mon huile (là je suis un peu resté sur le cul)
Moralité, la fourche va rester comme elle est, c'est dommage car il y aurait largement de quoi l'améliorer pour pas cher, à moins bien sûr que je ne fasse moi même le démontage-remontage ou autre solution en mettant des cales de précontrainte (il parait que c'est la solution adoptée pour ceux qui roulent en rallye routier avec des F800R).
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Petite déception le soir quand je l'ai récupérée, on m'annonce que l'opération n'a pas été effectuée pour deux raisons :
- La fourche n'est pas pourvue d'une vis de purge, ce qui signifie qu'il faut démonter les tubes pour les vider de la "vieille" huile. Bilan 2 heures de main d'oeuvre (1 h 1/2 si le mécano est bien réveillé... dixit le chef d'atelier)
- Chez BM ils n'auraient qu'une seule référence pour l'huile de fourche et donc si je tiens absolument à faire la manip, je devrais fournir mon huile (là je suis un peu resté sur le cul)
Moralité, la fourche va rester comme elle est, c'est dommage car il y aurait largement de quoi l'améliorer pour pas cher, à moins bien sûr que je ne fasse moi même le démontage-remontage ou autre solution en mettant des cales de précontrainte (il parait que c'est la solution adoptée pour ceux qui roulent en rallye routier avec des F800R).
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Extrait de mon post de roulage sur le circuit de Bresse
antho:
Bonne lecture :
Avant de chercher à régler vos suspensions assurez vous de leur état. La fourche doit être révisée régulièrement (maxi 2 ans) et si vous utilisez votre moto de manière intensive mieux vaut la vidanger plus régulièrement (c’est comme tout). Choisissez de l'huile de marque et de qualité. Ne surtout pas mettre de l'huile plus épaisse, et au contraire, préférez l'huile la plus fluide possible.
D'origine nous avons souvent de la 10. Vous pouvez tester de la 5 et les fourche préparée sont conditionnées avec de la 0.
Plus l'indice est faible et plus la fourche sera constante dans le temps et ne variera pas en fonction de la température.
MAIS certaines fourche ne supportent pas des huiles plus fluides alors au pire mettez l'huile d'indice d'origine mais pas supérieur.
antho:
Bonne lecture :
Avant de chercher à régler vos suspensions assurez vous de leur état. La fourche doit être révisée régulièrement (maxi 2 ans) et si vous utilisez votre moto de manière intensive mieux vaut la vidanger plus régulièrement (c’est comme tout). Choisissez de l'huile de marque et de qualité. Ne surtout pas mettre de l'huile plus épaisse, et au contraire, préférez l'huile la plus fluide possible.
D'origine nous avons souvent de la 10. Vous pouvez tester de la 5 et les fourche préparée sont conditionnées avec de la 0.
Plus l'indice est faible et plus la fourche sera constante dans le temps et ne variera pas en fonction de la température.
MAIS certaines fourche ne supportent pas des huiles plus fluides alors au pire mettez l'huile d'indice d'origine mais pas supérieur.
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Bin oui mais quand t'as une fourche sans aucun réglage, la seule variable d'ajustement c'est l'huile, donc je ne peux envisager qu'une huile plus épaisse...
Par contre ça confirme bien qu'une huile "s'use" et perd ses qualités, donc ne pas avoir prévu de purge c'est quand même zarbi ...!!
Par contre ça confirme bien qu'une huile "s'use" et perd ses qualités, donc ne pas avoir prévu de purge c'est quand même zarbi ...!!
même moi qui ne m'y connait pas trop ça me paraît étrange !
Pas mal de motos n'ont plus de vis de purges.
Il faut effectivement démonter les fourreaux.
Pour la viscosité de l'huile j'ai toujours lu comme crackers... Plus épaisse si c'est trop mou...
Étrange ton truc banditman.
Il faudrait que Nico confirme...
Pour bm je pense que c'est limite une faute professionnelle!
Impossible que l'huile fasse la vie de la moto!!!
Et ne pas la faire alors que tu as demandé... C'est de la sécurité.
Quand tu as de la place et un peu de temps, ça se fait sans passer par le concess même.
Je l'ai déjà fait sur un sv!
Demande l'avis d'une autre crèmerie...
Il faut effectivement démonter les fourreaux.
Pour la viscosité de l'huile j'ai toujours lu comme crackers... Plus épaisse si c'est trop mou...
Étrange ton truc banditman.
Il faudrait que Nico confirme...
Pour bm je pense que c'est limite une faute professionnelle!
Impossible que l'huile fasse la vie de la moto!!!
Et ne pas la faire alors que tu as demandé... C'est de la sécurité.
Quand tu as de la place et un peu de temps, ça se fait sans passer par le concess même.
Je l'ai déjà fait sur un sv!
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J'ai déjà démonté toute une fourche aussi, faut de la place, du temps...etc franchement pas envie.
Pour la viscosité, bin si ta fourche est réglable évidemment qu'elle soit fluide ou épaisse on s'en fout puisque c'est en jouant sur les clapets que tu règles compression et détente... reprends moi Nico si je dis des conneries
Pour la viscosité, bin si ta fourche est réglable évidemment qu'elle soit fluide ou épaisse on s'en fout puisque c'est en jouant sur les clapets que tu règles compression et détente... reprends moi Nico si je dis des conneries
Crackers:
Non tu garde le meme grade d'huile, et tu en mets plus (tu sais l'histoire du fluide qui n'est pas compressible contrairement a l'air.) C'est mieux que mettre des cales.
A ta place, je démonterais moi meme mes 2 fourreaux et tu les envoi par la poste a FMP racing en indiquant tes infos, et pour 100€ il te la renverra comme il faut. et ca se trouve quand tu la demonte entiere comme il fait y'a des reglages possible ? ou pire au téléphone il te proposera peut etre une prepa pas cher en modifier les passage d'huiles interne.
http://www.fmp-racing.com/index-suspensions.php#reparation
PS : j'espere qu'il ne pense pas la meme chose pour le liquide de freins, l'huile etc...
d'un coup BM a pris une claque la...
Bin oui mais quand t'as une fourche sans aucun réglage, la seule variable d'ajustement c'est l'huile, donc je ne peux envisager qu'une huile plus épaisse...
Par contre ça confirme bien qu'une huile "s'use" et perd ses qualités, donc ne pas avoir prévu de purge c'est quand même zarbi ...!!
Par contre ça confirme bien qu'une huile "s'use" et perd ses qualités, donc ne pas avoir prévu de purge c'est quand même zarbi ...!!
Non tu garde le meme grade d'huile, et tu en mets plus (tu sais l'histoire du fluide qui n'est pas compressible contrairement a l'air.) C'est mieux que mettre des cales.
A ta place, je démonterais moi meme mes 2 fourreaux et tu les envoi par la poste a FMP racing en indiquant tes infos, et pour 100€ il te la renverra comme il faut. et ca se trouve quand tu la demonte entiere comme il fait y'a des reglages possible ? ou pire au téléphone il te proposera peut etre une prepa pas cher en modifier les passage d'huiles interne.
http://www.fmp-racing.com/index-suspensions.php#reparation
PS : j'espere qu'il ne pense pas la meme chose pour le liquide de freins, l'huile etc...
d'un coup BM a pris une claque la...
mlaurent666:
Perso je n'ai eu aucune moto avec des vis de purges sur la fourche...c'est sur les anciennes qu'il y en avait ?
L'huile épaisse change de viscosité en fonctionnant car elle chauffe, donc certes ca fonctionne mais ce n'est pas constant au fil des tours et de la temperature (d'ou le fait que sur pistes ils roulent tous en 0)
Le texte que j'ai mis a été ecrit surtout pour la piste.
Pas mal de motos n'ont plus de vis de purges.
Il faut effectivement démonter les fourreaux.
Pour la viscosité de l'huile j'ai toujours lu comme crackers... Plus épaisse si c'est trop mou...
Étrange ton truc banditman.
Il faut effectivement démonter les fourreaux.
Pour la viscosité de l'huile j'ai toujours lu comme crackers... Plus épaisse si c'est trop mou...
Étrange ton truc banditman.
Perso je n'ai eu aucune moto avec des vis de purges sur la fourche...c'est sur les anciennes qu'il y en avait ?
L'huile épaisse change de viscosité en fonctionnant car elle chauffe, donc certes ca fonctionne mais ce n'est pas constant au fil des tours et de la temperature (d'ou le fait que sur pistes ils roulent tous en 0)
Le texte que j'ai mis a été ecrit surtout pour la piste.
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antho:
Oui ça c'est une piste intéressante, je veux pas me lancer dans des choses compliquées, vu l'usage que je fais de ma moto...
En tout cas, merci pour les réponses
Non tu garde le meme grade d'huile, et tu en mets plus (tu sais l'histoire du fluide qui n'est pas compressible contrairement a l'air.) C'est mieux que mettre des cales.
Oui ça c'est une piste intéressante, je veux pas me lancer dans des choses compliquées, vu l'usage que je fais de ma moto...
En tout cas, merci pour les réponses
Crackers:
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Ecoute, euh... comment te dire? J'en pense rien du tout. Ca t'aide?
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Ecoute, euh... comment te dire? J'en pense rien du tout. Ca t'aide?
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nicomouk:
Disons que ça me rassure...
Crackers:
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Ecoute, euh... comment te dire? J'en pense rien du tout. Ca t'aide?
Donc l'huile de fourche est sensée durer aussi longtemps que la moto, moi ça me parait quand même bizarre... Qu'en pensez-vous ???
Ecoute, euh... comment te dire? J'en pense rien du tout. Ca t'aide?

Disons que ça me rassure...
Aucune huile (à l'heure actuelle) ne dure la vie d'une fourche ou de n'importe quel autre organe mécanique, c'est une hérésie.
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Lieu: Castelnau d'Aud...
fredros:
Ca parait logique en effet !!!
Aucune huile (à l'heure actuelle) ne dure la vie d'une fourche ou de n'importe quel autre organe mécanique, c'est une hérésie.
Ca parait logique en effet !!!
Crackers:
Pourquoi on ne vidange plus les boites de vitesses alors ?
Il faut savoir que quand on fait une vidange d'un moteur et que l'on remet de l’huile neuve celle ci se pollue en un rien de temps car il y a toujours des résidu d'huile dans le moteur.
Par exemple sur les groupes hydrauliques des machines, il ne vidange que très très rarement l'huile mais procède régulièrement à une filtration + analyse d'échantillon pour voir les particules de métaux au autre ce qui donne une idée précise de l'usure des pièce mécanique.
Donc pour moi vue le peux de contrainte dans une fourche je pense qu'elle peut faire un moment.
fredros:
Ca parait logique en effet !!!
Aucune huile (à l'heure actuelle) ne dure la vie d'une fourche ou de n'importe quel autre organe mécanique, c'est une hérésie.
Ca parait logique en effet !!!
Pourquoi on ne vidange plus les boites de vitesses alors ?
Il faut savoir que quand on fait une vidange d'un moteur et que l'on remet de l’huile neuve celle ci se pollue en un rien de temps car il y a toujours des résidu d'huile dans le moteur.
Par exemple sur les groupes hydrauliques des machines, il ne vidange que très très rarement l'huile mais procède régulièrement à une filtration + analyse d'échantillon pour voir les particules de métaux au autre ce qui donne une idée précise de l'usure des pièce mécanique.
Donc pour moi vue le peux de contrainte dans une fourche je pense qu'elle peut faire un moment.
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