Le Forum du RCDB Team
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Bon allez, il est l'heure d'un petit bilan des 1000 premiers kilomètres au guidon de ma Ducati.
Déjà un jugement global, après 15 jours je la trouve toujours aussi belle, plaisante, facile à piloter et extrêmement efficace quand on la titille... une moto qui se laisse emmener à l'instinct et qui donne l'impression de pouvoir se permettre toutes les fantaisies sans prendre de risques tellement elle obéit au doigt et à l’œil...
Le gros morceau de cette machine c'est vraiment le moteur... Seulement 821 cm3 mais une pêche incroyable (et attention je n'ai pas dépassé les 6000 trs), la transmission est courte et ça aide évidemment beaucoup, j'ai l'impression d'avoir plus de puissance que sur la KTM, une réaction instantanée à la moindre rotation de la poignée et ça c'est vraiment jouissif (la KTM tirait beaucoup trop long, plus de 230 en 6ème sur une machine comme ça où est l'intérêt ??)
Grâce à cette transmission très courte les reprises sont excellentes, même en 6, le moteur ne cogne pas et ça pour le confort et la conduite en ville c'est top. De plus la boîte est très douce et précise à chaud, le point mort est juste un peu délicat à trouver à froid...
La partie cycle est globalement à la hauteur mais je trouve l'amortisseur assez quelconque, l'arrière réagit plutôt sèchement sur les bosses et autre dégradations et c'est un peu gênant, rien à voir avec un 1200GS qui absorbe tout ou même avec la KTM qui était particulièrement bien dotée de ce côté là, c'est un point négatif.
Paradoxalement la fourche est assez souple et donc il y un léger manque d'homogénéité à ce niveau, bon je pinaille un peu, mais à ce tarif on pourrait attendre un peu mieux... Seuls réglages la précontrainte (facilitée par une molette pour passer en duo rapidement) et la détente sur l'amortisseur, rien sur la fourche, mais de toutes façons je n'y aurais sans doute pas touché...
J'avais remarqué la même fermeté en essayant la Multistrada mais l'amortisseur est de meilleure qualité (le tarif est aussi très au-dessus).
Le freinage est très bien, franchement y'aurait un poil de mordant en plus ça me déplairait pas, mais sinon c'est puissant et progressif, vraiment parfait et associé à un ABS qui ne se déclenche qu'au tout dernier moment si besoin. Encore une fois un petit reproche par rapport au tarif, pas de durites inox ni de maître cylindre radial, faudra voir sur des freinages répétés si l'endurance est au rendez-vous.
L'ergonomie est très convenable, bonne position de conduite vraiment pas fatigante, les bras pas trop écartés, jambes assez droites, selle confortable, on se sent bien, petit détail qui n'en est pas un si on ne fait la bonne hauteur : les pieds sont bien à plat à l'arrêt. Le petit saute-vent est assez efficace à des allures raisonnables, c'est clair que je devrais moins souffrir que sur le K1300. Les commodos sont petits et pas faciles à manipuler avec des gros gants, par contre ils sont multi-fonctions, ce qui limite le nombre de boutons (par exemple une fois que le moteur est lancé, le bouton du démarreur gère les poignées chauffantes, le rappel de clignotants permet de se balader dans les menus ou de changer le mode de conduite, la commande des warnings est intégrée à celle des clignos..), vraiment pas con comme idée !!
L'instrumentation est très complète et assez lisible bien que ça soit petit, le compte-tour digital est assez pratique finalement, mais... il manque l'indicateur de rapport engagé et après le passage en réserve il y a un affichage des kilomètres parcourus et non pas des kilomètres restants (ce que je trouve bien pratique sur les BM). Autre petit reproche, une certaine imprécision des indications (vitesse comparée au GPS et conso comparée à mes calculs)...
L'électronique est très présente (les italiens aiment bien quand ça fait des étincelles...) il y a plein de choses paramétrables via les différents menus, la moitié ne me servira jamais mais pour donner un exemple pour les 3 modes de conduite (sport, touring, urban) on peut associer un niveau d'ABS et de DTC personnalisé, ou encore gérer le chrono tour/tour...etc
Il faut un peu de temps pour bien se familiariser avec le système Ride-by-Wire (interface électronique entre la poignée d'accélérateur et le moteur), au début j'avais tendance à faire de sauts de cabri au démarrage et au lâcher de la poignée, ça ne réagit pas tout à fait comme une commande par câble...
Pour l'aspect voyage, le réservoir aurait été parfait avec 2 litres de plus, mais a priori la conso est raisonnable (5,4 l/100 sur les 1000 premiers kilomètres) et permet de faire plus de 250 kilomètres sans soucis. Les valises sont pas mal, elles sont livrées avec des sacs étanches et peuvent contenir un casque intégral, j'ai fait l'achat d'une (petite) sacoche de réservoir qui permet d'emmener les tenues de pluie plus quelques babioles... Un petit porte-paquet complète le tableau, faut voir ce que ça donnera avec ma chérie + un sac polochon (faudra peut-être choisir entre les deux...)
Voilà depuis hier j'ai "le droit" de prendre 7500 trs jusqu'à 2500 kms comme le préconise Ducati... je ne sais pas si je vais tenir. Enfin le plaisir avec les bicylindres n'est pas forcément dans le haut du compte-tours, sur cette moto j'adore la plage entre 4500 et 7000, après je pense que ça va plus ressembler à un 4 pattes mais avec un essoufflement prévisible avant d'arriver au rupteur... La question que je me pose, c'est "vais-je prendre cette moto pour l'Open mutuelle du 9 octobre ou bien rester fidèle à la BM ??" Inutile de dire où va ma préférence, mais est-ce que je peux lui tirer sur la gueule dès maintenant !!!!??
Déjà un jugement global, après 15 jours je la trouve toujours aussi belle, plaisante, facile à piloter et extrêmement efficace quand on la titille... une moto qui se laisse emmener à l'instinct et qui donne l'impression de pouvoir se permettre toutes les fantaisies sans prendre de risques tellement elle obéit au doigt et à l’œil...
Le gros morceau de cette machine c'est vraiment le moteur... Seulement 821 cm3 mais une pêche incroyable (et attention je n'ai pas dépassé les 6000 trs), la transmission est courte et ça aide évidemment beaucoup, j'ai l'impression d'avoir plus de puissance que sur la KTM, une réaction instantanée à la moindre rotation de la poignée et ça c'est vraiment jouissif (la KTM tirait beaucoup trop long, plus de 230 en 6ème sur une machine comme ça où est l'intérêt ??)
Grâce à cette transmission très courte les reprises sont excellentes, même en 6, le moteur ne cogne pas et ça pour le confort et la conduite en ville c'est top. De plus la boîte est très douce et précise à chaud, le point mort est juste un peu délicat à trouver à froid...
La partie cycle est globalement à la hauteur mais je trouve l'amortisseur assez quelconque, l'arrière réagit plutôt sèchement sur les bosses et autre dégradations et c'est un peu gênant, rien à voir avec un 1200GS qui absorbe tout ou même avec la KTM qui était particulièrement bien dotée de ce côté là, c'est un point négatif.
Paradoxalement la fourche est assez souple et donc il y un léger manque d'homogénéité à ce niveau, bon je pinaille un peu, mais à ce tarif on pourrait attendre un peu mieux... Seuls réglages la précontrainte (facilitée par une molette pour passer en duo rapidement) et la détente sur l'amortisseur, rien sur la fourche, mais de toutes façons je n'y aurais sans doute pas touché...
J'avais remarqué la même fermeté en essayant la Multistrada mais l'amortisseur est de meilleure qualité (le tarif est aussi très au-dessus).
Le freinage est très bien, franchement y'aurait un poil de mordant en plus ça me déplairait pas, mais sinon c'est puissant et progressif, vraiment parfait et associé à un ABS qui ne se déclenche qu'au tout dernier moment si besoin. Encore une fois un petit reproche par rapport au tarif, pas de durites inox ni de maître cylindre radial, faudra voir sur des freinages répétés si l'endurance est au rendez-vous.
L'ergonomie est très convenable, bonne position de conduite vraiment pas fatigante, les bras pas trop écartés, jambes assez droites, selle confortable, on se sent bien, petit détail qui n'en est pas un si on ne fait la bonne hauteur : les pieds sont bien à plat à l'arrêt. Le petit saute-vent est assez efficace à des allures raisonnables, c'est clair que je devrais moins souffrir que sur le K1300. Les commodos sont petits et pas faciles à manipuler avec des gros gants, par contre ils sont multi-fonctions, ce qui limite le nombre de boutons (par exemple une fois que le moteur est lancé, le bouton du démarreur gère les poignées chauffantes, le rappel de clignotants permet de se balader dans les menus ou de changer le mode de conduite, la commande des warnings est intégrée à celle des clignos..), vraiment pas con comme idée !!
L'instrumentation est très complète et assez lisible bien que ça soit petit, le compte-tour digital est assez pratique finalement, mais... il manque l'indicateur de rapport engagé et après le passage en réserve il y a un affichage des kilomètres parcourus et non pas des kilomètres restants (ce que je trouve bien pratique sur les BM). Autre petit reproche, une certaine imprécision des indications (vitesse comparée au GPS et conso comparée à mes calculs)...
L'électronique est très présente (les italiens aiment bien quand ça fait des étincelles...) il y a plein de choses paramétrables via les différents menus, la moitié ne me servira jamais mais pour donner un exemple pour les 3 modes de conduite (sport, touring, urban) on peut associer un niveau d'ABS et de DTC personnalisé, ou encore gérer le chrono tour/tour...etc
Il faut un peu de temps pour bien se familiariser avec le système Ride-by-Wire (interface électronique entre la poignée d'accélérateur et le moteur), au début j'avais tendance à faire de sauts de cabri au démarrage et au lâcher de la poignée, ça ne réagit pas tout à fait comme une commande par câble...
Pour l'aspect voyage, le réservoir aurait été parfait avec 2 litres de plus, mais a priori la conso est raisonnable (5,4 l/100 sur les 1000 premiers kilomètres) et permet de faire plus de 250 kilomètres sans soucis. Les valises sont pas mal, elles sont livrées avec des sacs étanches et peuvent contenir un casque intégral, j'ai fait l'achat d'une (petite) sacoche de réservoir qui permet d'emmener les tenues de pluie plus quelques babioles... Un petit porte-paquet complète le tableau, faut voir ce que ça donnera avec ma chérie + un sac polochon (faudra peut-être choisir entre les deux...)
Voilà depuis hier j'ai "le droit" de prendre 7500 trs jusqu'à 2500 kms comme le préconise Ducati... je ne sais pas si je vais tenir. Enfin le plaisir avec les bicylindres n'est pas forcément dans le haut du compte-tours, sur cette moto j'adore la plage entre 4500 et 7000, après je pense que ça va plus ressembler à un 4 pattes mais avec un essoufflement prévisible avant d'arriver au rupteur... La question que je me pose, c'est "vais-je prendre cette moto pour l'Open mutuelle du 9 octobre ou bien rester fidèle à la BM ??" Inutile de dire où va ma préférence, mais est-ce que je peux lui tirer sur la gueule dès maintenant !!!!??
tres allechant ce descriptif.... merci pour le CR

Superbe CR comme d'habitude.
Concernant ta sortie piste, à ta place je prendrai le BM.
1000 kms c'est un peu jeune pour tirer sur la tronche d'un gros bicylindre (même moderne)....surtout sur circuit où la conduite est on-off.
Ce n'est que mon humble avis.
Concernant ta sortie piste, à ta place je prendrai le BM.
1000 kms c'est un peu jeune pour tirer sur la tronche d'un gros bicylindre (même moderne)....surtout sur circuit où la conduite est on-off.
Ce n'est que mon humble avis.
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fredros:
Ouais je sais tu es la voix de la raison et je crois que je vais m'y résigner
, moi non plus ça ne me parait pas très très raisonnable... en plus les Pirelli Scorpion Trail sont très bien sur route, mais sur piste j'ai quand même des doutes...
Et sinon, faut que tu l'essaie, tu vas adorer je pense !!!
Superbe CR comme d'habitude.
Concernant ta sortie piste, à ta place je prendrai le BM.
1000 kms c'est un peu jeune pour tirer sur la tronche d'un gros bicylindre (même moderne)....surtout sur circuit où la conduite est on-off.
Ce n'est que mon humble avis.
Concernant ta sortie piste, à ta place je prendrai le BM.
1000 kms c'est un peu jeune pour tirer sur la tronche d'un gros bicylindre (même moderne)....surtout sur circuit où la conduite est on-off.
Ce n'est que mon humble avis.
Ouais je sais tu es la voix de la raison et je crois que je vais m'y résigner

Et sinon, faut que tu l'essaie, tu vas adorer je pense !!!
Pour la piste, je suis d'accord avec Freddy.
Ta brèle est neuf, laisse faire son rodage moteur tranquille et rode toi aussi avec.
Lorsque tu la connaitra mieux, tu pourra l'emmener sur piste pour voir ce qu'elle a dans le ventre, aussi bien au niveau moteur, que partie cycle.
Sinon CR assez complet je trouve, comme bien souvent.
Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane.
Ta brèle est neuf, laisse faire son rodage moteur tranquille et rode toi aussi avec.
Lorsque tu la connaitra mieux, tu pourra l'emmener sur piste pour voir ce qu'elle a dans le ventre, aussi bien au niveau moteur, que partie cycle.
Sinon CR assez complet je trouve, comme bien souvent.
Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane.

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banditman:
Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane. 

Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
Crackers:
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
banditman:
Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
.Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane. 

Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
Crackers:
Y a pas de problème
Et sinon, faut que tu l'essaie, tu vas adorer je pense !!!
Y a pas de problème

banditman:
Si un jour tu raccourcis ta transmission, j'ai un boitier speedohealer pour corriger l'erreur du compteur, je te le filerai il ne manquera que la connectique qui est spécifique à chaque bécane, mais ça ne coute pas très cher.
Crackers:
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
banditman:
Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
.Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane. 

Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
Si un jour tu raccourcis ta transmission, j'ai un boitier speedohealer pour corriger l'erreur du compteur, je te le filerai il ne manquera que la connectique qui est spécifique à chaque bécane, mais ça ne coute pas très cher.
Sur la 636 il n y a pas de câble spécifique donc obligé de trafiquer si je voulais en mettre un....
Sinon super cr et moi c'est les pneu qui me ferait peur pour la piste mais pour le moteur ça craint rien.
Sinon super cr et moi c'est les pneu qui me ferait peur pour la piste mais pour le moteur ça craint rien.
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fredros:
J'ai changé il y a peu le kit chaine et j'ai hésité mais finalement je l'ai laissé d'origine, quel con mais quel con !!! Le speedo j'en avais mis un sur le varsys effectivement c'est simple à installer, je l'avais calibré avec le GPS... Enfin merci de ta proposition Freddy !!!
banditman:
Si un jour tu raccourcis ta transmission, j'ai un boitier speedohealer pour corriger l'erreur du compteur, je te le filerai il ne manquera que la connectique qui est spécifique à chaque bécane, mais ça ne coute pas très cher.
Crackers:
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
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Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
.Les rapports courts, il 'y a que ça de vrai, ça donne incontestablement la banane. 

Je devrais le faire sur le F800 d'ailleurs...
Le jour ou tu dois changer le kit chaine sera peut être l'occasion de le faire !
Si un jour tu raccourcis ta transmission, j'ai un boitier speedohealer pour corriger l'erreur du compteur, je te le filerai il ne manquera que la connectique qui est spécifique à chaque bécane, mais ça ne coute pas très cher.
J'ai changé il y a peu le kit chaine et j'ai hésité mais finalement je l'ai laissé d'origine, quel con mais quel con !!! Le speedo j'en avais mis un sur le varsys effectivement c'est simple à installer, je l'avais calibré avec le GPS... Enfin merci de ta proposition Freddy !!!
Sympa ce CR
Pour la piste, si tu veux te faire plaisir prends la BM, si tu veux roder les pneu, les frein et commencer à voir ce qu'elle a un peu dans le ventre en restant bien sur raisonnable, prend la Ducat .... j'espère que j'ai pu t'aider sur ce coup là

Pour la piste, si tu veux te faire plaisir prends la BM, si tu veux roder les pneu, les frein et commencer à voir ce qu'elle a un peu dans le ventre en restant bien sur raisonnable, prend la Ducat .... j'espère que j'ai pu t'aider sur ce coup là

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Quelques photos :





Jolie moto
Vivement qu'on la voit en vrai !
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banditman:
...et j'ai pas parlé du son dans mon CR !! Pas dégueu !!
Vivement qu'on la voit en vrai !
...et j'ai pas parlé du son dans mon CR !! Pas dégueu !!
a essayer en effet....
Crackers la verra pas du week end ! lol
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passmoilsel:
'foiré
Crackers la verra pas du week end ! lol
'foiré

Je suis pas fan de la bulle haute mais faut bien protéger les cervicales de l'ancêtre... Sinon, c'est un beau bijou, surtout sans les valises.
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