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Reprise du message précédent
En gros, tu va l'acheter !
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il a l'air bien motivé en tout cas...
Je pari sur l'achat du modele d'essai avec une nego pour la mettre en full gratos au 1er janvier :)
Je pari sur l'achat du modele d'essai avec une nego pour la mettre en full gratos au 1er janvier :)
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Donc hier matin, je téléphone à BM pour réserver un essai du S1000 et à 15h00 sous un beau soleil, je pars aux commandes de la bête (toutes options) pour un roulage d'une heure.
Le commercial m'a rapidement brieffé avant de me laisser partir, il a laissé le mode "Rain" en me disant que je pourrai toujours changer en cours d'essai pour bien sentir les différences de comportement, dans les faits au bout de 100 mètres j'étais en "Road"... non mais !!
Les premiers tours de roue sont assez déroutants, car le moteur est silencieux (alors que je l'avais trouvé bruyant au ralenti), la moto semble légère et la fourche plonge beaucoup au freinage, l'attaque est franche à la prise du levier, mais on s'y fait très vite. Je quitte donc Bastille pour emprunter le périphérique, puis un petit bout d'autoroute assez dégagé, quelques courbes rapides, du bon revêtement, du moins bon, du pourri, bref un petit "circuit" que je connais bien et que je fais deux fois en haussant le ton progressivement... Entre temps je suis passé au mode "Dynamic" pour le moteur et pour les suspensions, là évidemment la moto montre tout son potentiel et en même temps sa très grande facilité, on peut rouler très vite en totale décontraction et avec une impression de sécurité incroyable.
Une heure ça passe vite quand on s'amuse, je ne cherche pas à analyser comme un essayeur professionnel, plutôt à capter une impression générale et à me faire plaisir. Quand je dépose la meule, j'ai l'impression de me l'être appropriée, je suis tombé naturellement en harmonie avec la teutone et j'ai du mal à rendre les clés.
Au final et en détails, voilà tout ce que je retiens de cette moto et ce qui la différencie de la Multi :
- Position de conduite / protection : Comme sur tous les trails, on est bien installé, la selle est un poil haute mais bien creusée et elle offre un bon maintien, tout tombe au poil, jambes pas trop pliées, les bras sont bien détendus, la bulle, réglable facilement sur 2 positions, protège bien... on sent qu'on peut faire de longs trajets sans souffrir sur cette bécane. Match nul avec la Ducati.
- Ergonomie des commandes : Y'a des boutons partout, heureusement que je connais l'univers BM, parce qu'il y a de quoi s'y perdre. De plus le tableau de bord est un peu petit et au final pas très lisible surtout la nuit j'imagine. L'accélérateur ride by wire est parfait, aucun à-coup c'est aussi progressif et doux qu'un bon vieux câble. Les leviers d'embrayage (par câble) et de frein sont bien entendu réglables et ne posent pas de problème. Avantage Ducati pour le tableau de bord et l'embrayage à commande hydraulique.
- Cadre et suspensions : Que du bon de ce côté là, la moto donne une grande impression de légèreté à basse vitesse et quand on hausse le ton, on a la sensation d'une roue avant collée au bitume. La tenue de cap est imperturbable, j'ai pris une grosse saignée en pleine accélération sans qu'il y ait eu de réaction parasite, juste un choc assez net, d'ailleurs cette rigueur se paie en terme de confort, c'est un choix à faire, mais avec l'ESA c'est tellement facile de durcir ou d'assouplir les suspensions selon l'humeur ou l'état de la chaussée... Au final, encore plus rigoureux que la Multi et encore plus facile et légère, ça tient sans doute aussi aux pneus, je ne sais même pas en quoi elle était chaussée d'ailleurs, mais à mon avis des pneus au profil moins rond que les Michelin qui équipent ma moto.
- Freinage : Puissant, progressif, une réponse immédiate au levier, impressionnant !! Par rapport à la Multi, un vrai frein arrière très utile en ville, et aucune amorce de déclenchement de l'ABS. Net avantage à la teutone.
- Moteur boîte : Ah oui y'a que 100 cv !!?? C'est exactement ce que j'avais dit après mon premier essai d'une Multi bridée. Comme je disais plus haut le moteur est peu bruyant à basse vitesse et on n'a pas l'impression d'être sur une bête de course, beaucoup de douceur et de disponibilité à bas régime, pour une grosse feignasse comme moi qui aime bien passer les 6 rapports rapidement et se laisser emmener c'est du bonheur, sauf que... Quand on visse la poignée, on bascule dans une autre dimension, ça se met à hurler salement et ça grimpe dans les tours avec une vivacité incroyable et là on peut s'éclater et s'amuser à monter et descendre les rapports sans toucher le levier de gauche, c'est bluffant, surtout au rétrogradage, il suffit de lâcher l'accélérateur et de rentrer le rapport, ça passe sans broncher même pour rentrer la première.
Je n'ai jamais eu de 1000 hypersport, ce moteur est donc une découverte pour moi, il est vraiment coupleux en bas et il a une santé incroyable et une facilité à monter en régime qui me sidère... avec 160 cv ça donne quoi ?? Pendant l'essai je n'ai pas senti les effets du bridage alors que je lui ai quand même un peu titillé le berlingot.
Alors impossible de départager le twin italien et le 4 pattes pour ce qui est des sensations, par contre en terme de confort y'a pas photo, le 4 cylindres est beaucoup plus tolérant aux bas régimes et sa plage d'utilisation est énorme. Au fait elles sont où les vibrations, perso ça ne m'a pas géné...
J'oublie surement des choses, mais vous aurez compris que cette moto m'a emballé, inutile de dire que pour un taré comme moi, ce genre de joujou c'est juste trop tentant... quand j'ai repris la Ducati waouh, j'ai eu l'impression qu'elle avait vieilli de 10 ans et ça m'a fait vraiment bizarre.
Alors je ne vais pas changer maintenant, on verra au printemps, mais c'est sûr que mon choix est pratiquement fait.
Le commercial m'a rapidement brieffé avant de me laisser partir, il a laissé le mode "Rain" en me disant que je pourrai toujours changer en cours d'essai pour bien sentir les différences de comportement, dans les faits au bout de 100 mètres j'étais en "Road"... non mais !!
Les premiers tours de roue sont assez déroutants, car le moteur est silencieux (alors que je l'avais trouvé bruyant au ralenti), la moto semble légère et la fourche plonge beaucoup au freinage, l'attaque est franche à la prise du levier, mais on s'y fait très vite. Je quitte donc Bastille pour emprunter le périphérique, puis un petit bout d'autoroute assez dégagé, quelques courbes rapides, du bon revêtement, du moins bon, du pourri, bref un petit "circuit" que je connais bien et que je fais deux fois en haussant le ton progressivement... Entre temps je suis passé au mode "Dynamic" pour le moteur et pour les suspensions, là évidemment la moto montre tout son potentiel et en même temps sa très grande facilité, on peut rouler très vite en totale décontraction et avec une impression de sécurité incroyable.
Une heure ça passe vite quand on s'amuse, je ne cherche pas à analyser comme un essayeur professionnel, plutôt à capter une impression générale et à me faire plaisir. Quand je dépose la meule, j'ai l'impression de me l'être appropriée, je suis tombé naturellement en harmonie avec la teutone et j'ai du mal à rendre les clés.
Au final et en détails, voilà tout ce que je retiens de cette moto et ce qui la différencie de la Multi :
- Position de conduite / protection : Comme sur tous les trails, on est bien installé, la selle est un poil haute mais bien creusée et elle offre un bon maintien, tout tombe au poil, jambes pas trop pliées, les bras sont bien détendus, la bulle, réglable facilement sur 2 positions, protège bien... on sent qu'on peut faire de longs trajets sans souffrir sur cette bécane. Match nul avec la Ducati.
- Ergonomie des commandes : Y'a des boutons partout, heureusement que je connais l'univers BM, parce qu'il y a de quoi s'y perdre. De plus le tableau de bord est un peu petit et au final pas très lisible surtout la nuit j'imagine. L'accélérateur ride by wire est parfait, aucun à-coup c'est aussi progressif et doux qu'un bon vieux câble. Les leviers d'embrayage (par câble) et de frein sont bien entendu réglables et ne posent pas de problème. Avantage Ducati pour le tableau de bord et l'embrayage à commande hydraulique.
- Cadre et suspensions : Que du bon de ce côté là, la moto donne une grande impression de légèreté à basse vitesse et quand on hausse le ton, on a la sensation d'une roue avant collée au bitume. La tenue de cap est imperturbable, j'ai pris une grosse saignée en pleine accélération sans qu'il y ait eu de réaction parasite, juste un choc assez net, d'ailleurs cette rigueur se paie en terme de confort, c'est un choix à faire, mais avec l'ESA c'est tellement facile de durcir ou d'assouplir les suspensions selon l'humeur ou l'état de la chaussée... Au final, encore plus rigoureux que la Multi et encore plus facile et légère, ça tient sans doute aussi aux pneus, je ne sais même pas en quoi elle était chaussée d'ailleurs, mais à mon avis des pneus au profil moins rond que les Michelin qui équipent ma moto.
- Freinage : Puissant, progressif, une réponse immédiate au levier, impressionnant !! Par rapport à la Multi, un vrai frein arrière très utile en ville, et aucune amorce de déclenchement de l'ABS. Net avantage à la teutone.
- Moteur boîte : Ah oui y'a que 100 cv !!?? C'est exactement ce que j'avais dit après mon premier essai d'une Multi bridée. Comme je disais plus haut le moteur est peu bruyant à basse vitesse et on n'a pas l'impression d'être sur une bête de course, beaucoup de douceur et de disponibilité à bas régime, pour une grosse feignasse comme moi qui aime bien passer les 6 rapports rapidement et se laisser emmener c'est du bonheur, sauf que... Quand on visse la poignée, on bascule dans une autre dimension, ça se met à hurler salement et ça grimpe dans les tours avec une vivacité incroyable et là on peut s'éclater et s'amuser à monter et descendre les rapports sans toucher le levier de gauche, c'est bluffant, surtout au rétrogradage, il suffit de lâcher l'accélérateur et de rentrer le rapport, ça passe sans broncher même pour rentrer la première.
Je n'ai jamais eu de 1000 hypersport, ce moteur est donc une découverte pour moi, il est vraiment coupleux en bas et il a une santé incroyable et une facilité à monter en régime qui me sidère... avec 160 cv ça donne quoi ?? Pendant l'essai je n'ai pas senti les effets du bridage alors que je lui ai quand même un peu titillé le berlingot.
Alors impossible de départager le twin italien et le 4 pattes pour ce qui est des sensations, par contre en terme de confort y'a pas photo, le 4 cylindres est beaucoup plus tolérant aux bas régimes et sa plage d'utilisation est énorme. Au fait elles sont où les vibrations, perso ça ne m'a pas géné...
J'oublie surement des choses, mais vous aurez compris que cette moto m'a emballé, inutile de dire que pour un taré comme moi, ce genre de joujou c'est juste trop tentant... quand j'ai repris la Ducati waouh, j'ai eu l'impression qu'elle avait vieilli de 10 ans et ça m'a fait vraiment bizarre.
Alors je ne vais pas changer maintenant, on verra au printemps, mais c'est sûr que mon choix est pratiquement fait.
Houla !
On sent bien que le choix est fait !!!
Vivement le printemps alors !!!! En espérant que la loi du CT ne passe pas trop rapidement !
On sent bien que le choix est fait !!!
Vivement le printemps alors !!!! En espérant que la loi du CT ne passe pas trop rapidement !
Moi je l'adore cette brêle et je te la piquerais bien quand on se verra. Super CR comme d'ab même si c'est un peu trop sérieux j'ai failli m'endormir.

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babome:
Sur la moto tu t'endormiras pas c'est clair !!!
Super CR comme d'ab même si c'est un peu trop sérieux j'ai failli m'endormir. 

Sur la moto tu t'endormiras pas c'est clair !!!

Merci pour ton cr.
CR génial comme d'hab, j'en ai bavé sur mon clavier
Bon, ben y a pu ka vendre la Ducat


Bon, ben y a pu ka vendre la Ducat

fredros:
Oui, tout pareil.
Cracker a ratè une carrière de journaliste-essayeur moto !
CR génial comme d'hab, j'en ai bavé sur mon clavier
Bon, ben y a pu ka vendre la Ducat


Bon, ben y a pu ka vendre la Ducat

Oui, tout pareil.
Cracker a ratè une carrière de journaliste-essayeur moto !

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fredros:
Tu m'en offres combien ??
C'est que je l'aime moi cette petite, on s'attache (mode Thénardier)
Bon, ben y a pu ka vendre la Ducat 

Tu m'en offres combien ??

Ca a l'air vraiment pas mal. Je trouve quand même que ça a moins de charme qu'une ducat'
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nicomouk:
Le bicylindre est un must et globalement la Multi est une super moto, mais la BM lui donne clairement un coup de vieux...
Ca a l'air vraiment pas mal. Je trouve quand même que ça a moins de charme qu'une ducat'
Le bicylindre est un must et globalement la Multi est une super moto, mais la BM lui donne clairement un coup de vieux...
Et toi tu préfères les motos de jeunes!
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Putain ça me démange

Faut que j'me gratte


Faut que j'me gratte

AHahahahah
Bon ca va pas trainer cette histoire :)
Négocie le déridage si tu la prends avant :)
Bon ca va pas trainer cette histoire :)
Négocie le déridage si tu la prends avant :)
Magnifique je la trouve terrible cette brelle .... dans la hotte du père noël.
Moi je dis dans la hotte du premier janvier, ça serait bête de repayer une carte grise pour le passage en full.
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Antho a raison... Bon je n'en dis pas plus pour ce soir, demain sera un autre jour

antho:
Ça doit bien pouvoir se négocier ça :)
Genre modèle d'essai mais avec certificat de vente refait début janvier....
Ou alors c'est prêt... Et le concess est déjà en train de la préparer en full pour dans 3 semaines !
Moi je dis dans la hotte du premier janvier, ça serait bête de repayer une carte grise pour le passage en full.
Ça doit bien pouvoir se négocier ça :)
Genre modèle d'essai mais avec certificat de vente refait début janvier....
Ou alors c'est prêt... Et le concess est déjà en train de la préparer en full pour dans 3 semaines !
Ou alors, il est raisonnable et il attend un peu!

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Y'a rien à faire pour la mettre en full, juste un contacteur à brancher sous la selle...
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