RCDB-Team

AccueilForumArticlesPhotosTéléchargementsSondages
Visiteurs: 172037
Aujourd'hui: 57
Se connecter

S'inscrire

1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Les constructeurs

Le Forum du RCDB Team

RssGénéral » CR essai CB1000R  1  2  »  
   Le 03/02/09 à 20h57

Membre du RCDB

Groupe: Membre

Lieu: Bordeaux
Ce soir, nous nous sommes rendus, avec ma chère et tendre, chez Honda pour se faire un petit essai de ce beau roadster.

Comme d'hab, ça s'est passé en ville et sur la rocade hélas mais ça permet déjà de se faire une petite idée.

Position sur la bécane, tip top. Un peu en avant comme sur le Z 750 mais beaucoup moins exagéré. C'est un 4 pattes et pourtant, je n'ai pas les jambes plus écartées que sur le Tuono. Guidon assez court donc mains relativement rapprochées l'une de l'autre. Les commandes tombent naturellement sous les doigts, avec un embrayage hydrolique d'une douceur exemplaire; les genoux pas trop repliés sans avoir les pieds trop près du sol (détail qui m'avait choqué sur le FZ1).

Compteur placé un peu bas, éclairage bleu de toute beauté mais lisibilité un peu juste avec une grande place réservée au compte-tours mais peu d'espace alloué au reste donc chiffres assez petits, notamment pour la vitesse. Un chose me plait beaucoup, il y a une jauge à essence. Manque juste un indicateur de rapport engagé, j'ai essayé de passer le 7ème rapport pas mal de fois.

J'ai pas roulé sur routes défoncées mais les suspensions de 1000 CBR m'ont paru assez confortables, juste assez fermes pour renforcer l'aspect sportif de l'ensemble.

Freinage progressif avec un bon mordant et le tout réagit très bien, on se sent en confiance avec un très bon feeling. Il ya tout de même un peu moins d'attaque que sur le tuono.

Le moulin, en 100ch bien sûr, est très linéaire mais je m'y attendais un peu. Par contre, il est coupleux, offre de très bonnes relances sans avoir à tomber les rapports et offre donc de très bonnes perfs sans avoir à monter dans les tours. On sent que le bridage est très bien fait. D'ailleurs, pour débrider, il faut changer un boîtier électronique, ce qui est assez onéreux d'après le vendeur. D'après lui, le débridage, d'après le vendeur, n'apporte que des meilleures prestations haut dans les tours puisque le bridage a été fait de sorte à ce que puissance et couple soit optimisés en version française. Tout ceci encore une fois d'après le vendeur, il faudra donc que j'aille traîner un peu sur les forums pour voir ce que ça raconte.

Niveau conduite, je me suis retrouvé, même à deux sur la moto, sur une bécane qui offre une prise en main ultra rapide, une partie cycle très vive, elle obéit au doigt et à l'oeil. Bien plus facile à placer que le tuono, ça se voit tout de suite. Cette bécane est très très joueuse, légère, avec un train avant super précis. Elle donne le sourire dès les premiers tours de roues.

De mon côté, un seul vrai bémol, la protection. On prend tout dans la gueule, le cou et le torse. Sur ce plan là, le tuono est bien mieux.
Et puis quand on sort d'une italienne, forcément, la finition n'est pas tout à fait là-même. Finies les pièces taillées dans la masse comme les pontets de guidon. Tout fait beaucoup moins brute de fonderie, c'est davantage plastiques en tout genre.
Et puis à l'arrière, Ln se sent moins bien que sur le tuono avec un confort un peu plus spartiate de par une selle moins épaisse, moins large et plus dure. Les poignées intégrées dans la coque arrière, c'est cool esthétiquement mains faut avoir des bras longs pour les atteindre. Et pour couronner le tout, elle n'arrive pas à mettre les mains sur le réservoir au freinage. Tous ces mauvais points auraient pu la dégoûter mais d'après elle, elle pourra s'en accommoder.

Voilà, je voulais me rendre compte de ce que ça donnait après toute les bonnes chose que j'ai entendues. Ca s'est bien confirmé à l'usage et si j'avais un 4 pattes à acheter, ce serait sans doute cet engin que je trouve en plus magnifique. Mais bon, je reste amoureux des twins...

pm nicomathieu1@free.fr 60%  
   Le 04/02/09 à 07h41

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Nievre
Une bonne bécane effectivement, ah si seulement j'avais un peu plus de sousou :(

Administrateur

Lieu: Castelnau d'Aud...
CR ultra complet, cette bécane m'avait bien tapé dans l'oeil aussi mais j'avais vraiment envie de revenir au twin. Bon allez tu l'achètes et comme ça en mai, on pourra tous l'essayer :D
Tout de même ils font un peu chier chez Honda, ça doit coûter la peau des fesses de changer le boitier électro nique. D'ailleurs mon concess KTM parlait de 800 Euros, je crois, à comparer à un simple remapping pour le 990.

pm belin.d@free.fr http://www.decompte.net/compte-a-rebours/mystere-255365/ 30%  
   Le 04/02/09 à 10h42

Fais tourner

Lieu: Louvres 95
Merci pour ce CR très complet, ça peut donner des idées :top

pm 0%  
   Le 04/02/09 à 13h07

Membre du RCDB

c'est vrai que c'est pas un CR de pédé que je vous ai fait! :ange2

Tu vois crackers, t'avais envie de retourner vers un twin, moi j'ai pas envie de le quitter, c'est le seul truc qui m'arrête vraiment dans l'achat de la Honda. :Squestion

Sinon, si un boitier électronique coûte 800 euros, c'est sûr que ça donne pas envie de débrider...

Le 04/02/09 à 13h38

Administrateur

nicomouk:
Sinon, si un boitier électronique coûte 800 euros, c'est sûr que ça donne pas envie de débrider...

C'est ce que j'ai cru saisir dans la conversation... c'est peut-être possible, je sais pas...
Ah oui le twin ce que c'est bon tout de même, la réponse immédiate, la poignée reliée à la roue arrière en direct, l'étroitesse de la machine, le poids plume... :top

Visiteur
   Le 04/02/09 à 13h58

A l'eau

Groupe: Visiteur

normalement, le debridage sur cette machines c'est l'echange des cornets d'admission d'air et echange du calculateur (la base moteur est celui du cbr1000rr 2007).
sur le 1000rr, le boitier electronique sert surtout a gagner quelques centaines de tr/min et 3 ou 4 cv.
le plus important c'est les cornets d'admission.
le tout en partant du fait que le bridage du cb1000r soit le meme que celui du cbr1000rr.

pm 0%  
   Le 04/02/09 à 14h24

Administrateur

Lu sur un forum : Attention cependant encore ce weekend j'ai discuté avec un pote qui taff chez Honda et c'est environ 800€ le débridage sur la CB1000R...ceci est du au fait qu'il faille changer les cornets, et le boitier électronique voir peut être autre chose encore!!

Le 05/02/09 à 11h30

Membre du RCDB

Ben je sais plus si c'est le calculateur ou le boitier élec mais ça fait ièch si ça coûte aussi cher. En plus, le vendeur m'a dit que c'était pas possible car interdit... enfin, une fois la moto vendue, il a peut-être un autre discours avec ses clients...

Le 05/02/09 à 11h39

Administrateur

Est ce qu'il y a vraiment une différence ? Elle fait dans les 120 ch en full je crois est ce vraiment valable de la débridé au pire enlever une dents au PSB un echappement, un petit filtre et roule.

Membre du RCDB

C'est ce que je me disais aussi. Le vendeur m'a bien précisé qu'on ne gagnait que haut dans les tours, genre 10 ou km/h de plus en vitesse de pointe, ce qui n'est pas ma priorité.
Pour le pot, il m'a dit de le rappeler samedi car il doit livrer un CB avec pot IXIL et il m'a dit qu'il me ferait entendre le son. C'est ça qui m'a le plus choqué pendant l'essai; ça fait un son de voiture! Beurk!

Le 05/02/09 à 11h51

Fais tourner

nicomouk:
Ben je sais plus si c'est le calculateur ou le boitier élec mais ça fait ièch si ça coûte aussi cher. En plus, le vendeur m'a dit que c'était pas possible car interdit... enfin, une fois la moto vendue, il a peut-être un autre discours avec ses clients...

Chez Honda tu peux t'accrocher pour qu'il te débrident une bécane ou te fournissent les pièces nécessaires si tu veux le faire toi même.
Même avec une licence pilote ce n'est pas évident :hum

pm 0%  
   Le 05/02/09 à 13h22

Administrateur

fredros:
Chez Honda tu peux t'accrocher pour qu'il te débrident une bécane ou te fournissent les pièces nécessaires si tu veux le faire toi même.

Les temps ont bien changé, j'avais acheté mon XX en 164 cv sans problème, mais ça fait presque 10 ans...

Le 05/02/09 à 16h35

Fais tourner

Crackers:
Les temps ont bien changé, j'avais acheté mon XX en 164 cv sans problème, mais ça fait presque 10 ans...

Excellente bécane au demeurant, mais comme les standards actuels ont beaucoup changé, elle a pris un sacré coup de vieux, c'est dommage que Honda ne la réactualise pas.

pm 0%  
   Le 05/02/09 à 16h52

Administrateur

Oui on a parlé il y a quelques temps sur le forum car Zibeline fantasme sur cette moto, et pour en avoir reconduit une cet été j'ai trouvé ça assez pataud comparé à la Buse dont la conception est pourtant presque aussi ancienne. A l'époque on roulait à des vitesses de folie sans peur des radars, rarement en dessous de 180-200 et j'avais 12 points, difficile de croire qu'il y a moins de 10 ans... :(

Le 05/02/09 à 17h11

Administrateur

Crackers:
Oui on a parlé il y a quelques temps sur le forum car Zibeline fantasme sur cette moto, et pour en avoir reconduit une cet été j'ai trouvé ça assez pataud comparé à la Buse dont la conception est pourtant presque aussi ancienne. A l'époque on roulait à des vitesses de folie sans peur des radars, rarement en dessous de 180-200 et j'avais 12 points, difficile de croire qu'il y a moins de 10 ans... :(

Ah on a plus le droit maintenant :oupsss

Membre du RCDB

fredros:
nicomouk:

ouais ben c'est des grosses tarlouzes! Et puis sur Bordeaux et environs, il y en a des magasins de motos donc le jour où j'ai envie d'acheter une bécane, le vendeur a pas trop intérêt à faire chier sinon, je remballe le chéquier et je vais voir ailleurs! Ms clients me font bien assez chier, je crois que je vais finir par faire pareil qu'eux... :siffle

Le 06/02/09 à 17h08

Administrateur

nicomouk:
...donc le jour où j'ai envie d'acheter une bécane, le vendeur a pas trop intérêt à faire chier sinon, je remballe le chéquier et je vais voir ailleurs...

Ca c'est bien dit ça !!! :D
Ca me rappele une fois où je me pointe chez un concess avec dans l'idée presque arrêtée d'acheter une meule, je fais un tour de l'expo, personne vient me voir, je monte sur une bécane, et à ce moment là un gugusse débarque et m'engueule à moitiè "ouais faut pas monter sur les motos, en plus celle là elle est vendue, si le client débarque ça la fout mal..." je suis descendu de la brèle, "au revoir Monsieur"... Il a pas su pourquoi j'étais venu et j'y ai jamais refoutu les pieds... Plus tard il a fait faillite, on se demande pourquoi :hehe

Le 06/02/09 à 17h23

Membre du RCDB

c'est bien fait pour sa gueule, il avait qu'à pas t'embêter ce méchant monsieur! :flingue

Le 08/02/09 à 12h53

Fais tourner

voici ce que j'avais écrit lors de mon essais :

"Bon ben moi j'ai étais l'essayer ce brelon cette apres midi.

Alors hop je fait la paperasse. On me sort et demarre la moto, je m'equipe et hop je m'apprete a partir. P'tain merde les cons y'a un jeu d'un cm a l'accélérateur...je prend donc 30secondes pour regler ca.
La ville, en 1ere, des fois la 2, la position est tres soft (pas d'appui sur les poignées comme un Z) et la selle est confortable. On sort de la ville, y'a pas sous 6-7000tr le moteur arrache vraiment bien sur les 3 premiers rapports (on se demanderait presque si la moto n'est pas en full) mais une fois sur les rapports superieur ca se ressent ainsi que quand tu tire les rapports jusqu'a 11 000 la ca devient lineaire et mou pour un 1000 (mais quand meme en bas il marche trop trop bien). Ensuite viennent les virolos, la moto est tres maniable meme si les suspat' etaient mal réglés (elle etait reglé trop raides comme souvent et donc taper un peu), ceux qui s'accroche trop au guidon sur bitume bosselés vont vite reclamer un amorto de direction...ensuite vain un vrai virage ceux ou ca commence a vraiment prendre de l'angle et la au 2eme, rackkk le cale pieds ! P'tain merde j'étais pas encore trop penché (bon faut dire les tétons font 10cm...mais en rentrant de l'essais je me rend compte que la béquille à touché aussi...). Bon c'est pas grave j'amuse bien a son guidon quand meme à chaque relance en 2 ou 3 sous 6/7 000tr la moindre bosse permet de partir en wheel à la demande (d'ailleurs sur le plat en 2eme un simple coup de cul-tirage sur le guidon permet de la lever, preuve de la volonté du moulin). Ah les freins j'ai oublier, ben oui c'est honda donc pas de surprise c'est du tres bon frein dosable et tout et tout...
Pour info la moto avait 700km au compteur des bandes de peur geantes et des cale pieds neuf :clap essais de 50min
Sinon à Auxerre il veut pas parler de remise pour le moment car il a déjà du mal a fournir les commandes passées..."

pm 0%  
RssGénéral » CR essai CB1000R  1  2  »  

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie